Mort du dramaturge américain Neil Simon à 91 ans
Mort du dramaturge américain Neil Simon à 91 ans
Au cours de sa carrière, il a remporté un prix Pulitzer, en 1991 pour « Lost Yonkers », un Golden Globe et trois Tony, le Molière américain du théâtre.
Neil Simon, le 15 octobre 2006 à Washington. / MIKE THEILER/REUTERS
Le dramaturge et producteur américain Neil Simon est mort dimanche 26 août à 91 ans, a fait savoir Bill Evans, un de ses amis proches. Natif de New York, Neil Simon est mort dans un hôpital de la ville de complications liées à une pneumonie, a précisé M. Evans, qui fut son agent artistique jusqu’en 2006.
Légende du théâtre américain, Neil Simon a écrit des succès tant aux yeux de critiques que du public comme Drôle de couple (1965), Pieds nus dans le parc (1963), Lost in Yonkers (1990) ou encore The Sunshine Boys (1974). Il était connu pour être un roi de la comédie, saupoudrant allègrement ses pièces et scénarios de traits humoristiques percutants.
Un Pulitzer, un Golden Globe et trois Tony
Plusieurs de ses œuvres théâtrales ont été adaptées pour le cinéma ou la télévision, à l’instar d’Adieu, je reste (1977), qui valut à Richard Dreyfuss de remporter l’Oscar du meilleur acteur, ou de Drôle de couple (1968), avec Walter Matthau et Jack Lemmon. Au cours de sa carrière, Neil Simon a remporté un prix Pulitzer — en 1991, pour Lost Yonkers —, un Golden Globe et trois Tony, le Molière américain du théâtre.
« C’était un écrivain et un artiste qui ne pouvait s’empêcher d’aller dans son for intérieur pour puiser de nouvelles choses. Comme tout artiste créatif, il avait cette compulsion à explorer davantage », a raconté M. Evans. « Il écrivait chaque jour. »