Etats-Unis : la famille d’un homme tué par erreur par la police obtient 14 millions de dollars
Etats-Unis : la famille d’un homme tué par erreur par la police obtient 14 millions de dollars
La famille de Frank Mendoza, 54 ans, avait porté plainte contre le comté de Los Angeles et le bureau du shérif, arguant que les policiers avaient fait preuve de négligence.
Le comté de Los Angeles a accepté de payer 14,35 millions de dollars à la famille d’un homme abattu par erreur par la police au cours d’une opération contre un membre de gang, a annoncé l’avocat de la famille mardi 28 août. Cette transaction amiable, l’une des plus importantes jamais déboursées par ce comté, a été conclue plus tôt cette année mais le montant n’avait pas été divulgué jusqu’à présent.
Frank Mendoza, 54 ans, a été mortellement touché par balle le 1er août 2014 par un agent du bureau du shérif du comté de Los Angeles qui l’avait pris pour Cedric Ramirez.
Ce dernier, âgé de 24 ans et qui était en liberté sur parole, était alors recherché pour des actes délictueux graves. Le jour du drame, il était entré par effraction dans la maison de Mendoza tandis que la police le pourchassait dans le quartier de Pico Rivera.
Plusieurs membres de la famille de la victime étaient parvenus à s’enfuir mais lorsque Frank Mendoza a voulu s’échapper par la porte d’entrée de sa maison, un policier l’a pris par erreur pour Cedric Ramirez et lui a tiré une fois dans la tête et une fois à une jambe, d’après le compte-rendu des événements.
Cauchemard de citoyen
« C’est le pire cauchemar de tout citoyen, lorsqu’il pense qu’il est protégé par les forces de l’ordre mais, qu’au contraire, les forces de l’ordre prennent sa vie », a relevé Garo Mardirossian, avocat de la famille, auprès de la presse lundi.
La famille de M. Mendoza avait porté plainte contre le comté de Los Angeles et le bureau du shérif, arguant que les policiers avaient fait preuve de négligence.
Selon les autorités, Cedric Ramirez a été abattu après avoir dirigé une arme à feu vers un policier et avoir gardé en otage l’épouse de Mendoza, Lorraine, pendant huit heures. « Les policiers ont été forcés de prendre une décision en un instant tandis qu’un suspect armé avait tiré de lui-même à de multiples reprises sur les policiers, mettant des vies innocentes en danger et prenant une famille en otage dans leur maison », a indiqué le bureau du shérif de Los Angeles lundi dans un communiqué, présentant ses condoléances aux proches de Frank Mendoza.
« Le résultat a été le sauvetage de cet otage mais aussi la mort déchirante d’un homme innocent », a-t-il poursuivi.