Strasbourg : le projet de rocade ouest relancé
Strasbourg : le projet de rocade ouest relancé
Le Conseil départemental de l’environnement et des risques technologiques du Bas-Rhin s’est prononcé mardi pour le démarrage des travaux malgré une forte opposition locale.
La rocade ouest de Strasbourg verra-t-elle le jour ? Suspendu il y a près d’un an par le ministère des transports qui demandait des éléments supplémentaires au concessionnaire Vinci, le projet de « grand contournement ouest » (GCO) pourrait bientôt être relancé. Mardi 29 août, le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques du Bas-Rhin s’est prononcé en faveur du démarrage des travaux.
Cette décision approuve deux projets d’arrêtés conçus par les services de l’Etat, qui autorisent le concessionnaire Arcos, une filiale de Vinci, et la Sanef, chargée d’un échangeur, à engager des travaux en vue de la construction d’une rocade de 24 kilomètres, essentiellement payante, à l’ouest de la ville, selon la préfecture.
Ce projet, régulièrement abandonné et relancé depuis les années 1970, suscite une forte opposition locale. Les élus écologistes locaux espéraient d’ailleurs avoir le soutien du ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot contre ce projet, avant qu’il ne quitte ses fonctions. « Peut-être que Nicolas Hulot, maintenant qu’il a démissionné, pourra prendre une position plus claire sur le dossier », a fait remarquer Daniel Reininger, président d’Alsace Nature.
Avis défavorable d’une commission d’enquête
Le GCO est censé délester l’actuelle autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace. Mais de nombreux élus des communes situées à proximité du tracé de la future autoroute, des agriculteurs et des militants associatifs et écologistes s’opposent farouchement à sa construction. Une « zone à défendre » occupée par quelques dizaines de militants s’est également développée à Kolbsheim (Bas-Rhin), commune voisine du tracé.
« Le dossier a été amélioré certes, mais il n’est toujours pas recevable en matière de respect de l’environnement », a expliqué Daniel Reininger. « On sait très bien que cette autoroute ne va rien résoudre, ni les problèmes de pollution ni les problèmes de circulation », a-t-il affirmé, s’inquiétant d’une signature « prochaine » des arrêtés par le préfet, feu vert ultime au lancement des travaux.
En juin, une commission d’enquête a émis un avis défavorable, par crainte « d’une augmentation des niveaux de pollution atmosphérique », « des impacts (…) sur la consommation des espaces agricoles », et « des atteintes aux espèces (…) protégées ».
Le préfet du Bas-Rhin tiendra une conférence de presse vendredi pour évoquer les « prochaines étapes en vue de la réalisation de l’autoroute » tandis que les opposants ont annoncé une manifestation le samedi 8 septembre.