Quelque 150 passagers d’un vol Oran-Perpignan ont été autorisés à quitter l’aéroport, mercredi 5 septembre, après avoir été pris en charge par les secours en raison d’une suspicion de choléra sur un enfant à bord.

« Un enfant est susceptible d’être porteur du choléra et a été évacué vers l’hôpital pour des examens », ainsi que sa mère et ses proches, ont indiqué à l’AFP les pompiers et la préfecture des Pyrénées-Orientales. « Des prélèvements vont être faits sur l’enfant pour vérifier » si ce cas est avéré, ont ajouté les secours.

Les autres passagers (147 au total) et les membres d’équipage ont été évacués de l’appareil, après avoir été retenus à bord un peu plus d’une heure. Encadrés par les pompiers, ils ont quitté l’avion après une « désinfection des mains » et une prise de renseignement sur leurs adresses et identités, afin de suivre l’évolution de leur état de santé si le cas de choléra était confirmé, selon la préfecture.

L’avion, de la compagnie ASL Airlines, avait atterri vers 13 h 45 sur le tarmac de Perpignan. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l’aéroport.

Une épidémie de choléra a tué deux personnes en Algérie depuis son apparition, le 7 août. Elle est « maîtrisée », a affirmé mardi le ministre de la santé, Mokhtar Hasbellaoui. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.