Une grève coordonnée dans les McDonald’s américains contre le harcèlement sexuel
Une grève coordonnée dans les McDonald’s américains contre le harcèlement sexuel
Estimant que le groupe de restauration n’a pas une politique de lutte contre le harcèlement sexuel suffisamment efficace, des employés vont cesser le travail dans dix villes des Etats-Unis.
Le groupe affirme avoir mis en place des procédures et des formations pour lutter contre le harcèlement sexuel dans ses enseignes. / Nam Y. Huh / AP
Le 18 septembre, à l’heure du déjeuner, les employés des McDonald’s de dix villes américaines vont cesser le travail, afin de pousser leurs directions à prendre des mesures plus énergiques contre le harcèlement sexuel au travail, selon Le Time Magazine.
Ce mouvement coordonné, le premier aux Etats-Unis ciblant particulièrement le harcèlement sexuel, a été voté par des comités d’employées de douzaines de restaurant à travers les Etats-Unis.
Dans un communiqué envoyé à l’agence de presse AP, McDonald’s a tenu à défendre sa politique de lutte contre le harcèlement sexuel. « Nous avons des procédures et des formations visant spécifiquement à prévenir le harcèlement sexuel dans notre entreprise et nos restaurants et nous croyons fermement que nos franchises partagent cet engagement », indique l’enseigne.
« Aucun changement »
Le groupe évoque également une nouvelle initiative impliquant des experts externes afin d’aider l’entreprise à faire évoluer ses politiques et ses procédures.
« Quelle que soit la politique de McDonald’s sur ce sujet, elle n’est pas efficace, regrette Mary Joyce Carlson, avocate d’employées poursuivant le groupe. Nous ne voyons aucun changement. »
En pointe du mouvement se trouve Tanya Harrell, 22 ans, de La Nouvelle Orléans, qui a porté plainte auprès de la Commission de l’égalité au travail. La jeune femme affirme avoir subi des moqueries de ses manageurs qui n’ont pas réagi quand elle leur a affirmé avoir été victime d’agressions sexuelles physiques et verbales de la part d’un collègue. « Les dirigeants de McDonald’s veulent que les gens pensent qu’ils portent attention à ce problème, estime-t-elle. Mais ce n’est pas le cas. Ils pourraient faire bien plus. »