Les futures recettes du Loto du patrimoine sont estimées entre 15 à 20 millions selon la FDJ. / LUDOVIC MARIN / AFP

Quatorze millions d’euros. C’est le montant des mises engrangées par le Loto du patrimoine, soit 30 % de plus par rapport à un tirage classique du loto, a annoncé, samedi 15 septembre, La Française des jeux (FDJ).

« 2,5 millions de Français ont joué au Super Loto Mission Patrimoine, qui vise à financer la rénovation de monuments dans toute la France, s’est félicitée la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez. Uniquement grâce à ce tirage, (…) c’est plus de 3,5 millions d’euros qui vont financer le patrimoine français en péril. »

Les 18 monuments prioritaires des recettes du Loto du patrimoine

Outre le loto, l’opération, pilotée par l’animateur Stéphane Bern, comprend un jeu de grattage, dont plus de 2,5 millions de tickets ont été vendus. Les futures recettes, estimées entre 15 à 20 millions selon la FDJ, viendront abonder un fonds spécial dédié à des monuments « emblématiques » en péril, sur quelque 270 sélectionnés.

Emmanuel Macron a salué samedi « les excellents résultats » de la mission menée par Stéphane Bern pour la défense du patrimoine, qui démontrent selon lui « l’engouement » des Français à « redonner vie » aux lieux historiques. Le chef de l’Etat a ponctué les Journées du patrimoine en visitant, avec son épouse Brigitte, la villa Viardot à Bougival (Yvelines), l’un des « lieux emblématiques » de la mission Bern en Ile-de-France.

Stéphane Bern, qui a récemment menacé de quitter sa mission s’il n’était qu’un « cache-misère », s’est félicité qu’Emmanuel Macron lui ait « publiquement manifesté son soutien ». « Il me semble avoir été entendu. Je vais continuer à parler et à me battre pour le patrimoine car c’est le combat de ma vie », a-t-il ajouté. « Je crois avoir porté cette mission avec beaucoup d’énergie » mais « je vais prendre un peu de recul » maintenant qu’elle est sur les rails, a-t-il annoncé.