Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, a démissionné lundi 17 septembre au matin de ses fonctions en raison de « vifs désaccords » avec Anne Hidalgo. / CAROLYN KASTER / AP

Le communiqué est lacunaire. « Je prends acte de la démission de Bruno Julliard de ses mandats d’élu à mes côtés », a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la foulée de l’annonce de la démission de son premier adjoint, révélée par Le Monde, lundi 17 septembre.

Aucun commentaire ne suit, si ce n’est l’annonce de son remplaçant :

« J’ai pris la décision de nommer premier adjoint Emmanuel Grégoire, mon actuel adjoint en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques. Cette décision sera soumise au Conseil de Paris le 24 septembre prochain. »

Sur Twitter, la maire de Paris développe : « Je respecte son choix. Je le remercie pour le travail accompli pendant ces quatre années à nos côtés. » Quant à Emmanuel Grégoire, elle souligne qu’il « a toutes les qualités pour assumer cette importante responsabilité en faveur des Parisiennes et des Parisiens ».

« Vifs désaccords »

L’ex-premier adjoint à la maire de Paris a démissionné lundi matin de ses fonctions en raison de « vifs désaccords » avec Anne Hidalgo, explique-t-il dans une interview au Monde.

« Au lieu de s’ouvrir et d’engager le dialogue avec les Parisiens pour surmonter les difficultés actuelles, c’est le repli sur l’hôtel de ville et le déni de sa part qui l’ont trop souvent emporté », regrette-t-il notamment, précisant avoir refusé de diriger la campagne d’Anne Hidalgo en vue des municipales de 2020.