Football : enquête ouverte à Manchester après le salut nazi d’un supporteur de Lyon
Football : enquête ouverte à Manchester après le salut nazi d’un supporteur de Lyon
Le club lyonnais a également annoncé vouloir « exclure à vie » ce supporteur présent dans les tribunes mercredi lors du match de Ligue des champions entre Manchester City et l’OL.
La tribune des supporteurs lyonnais dans l’Etihad Stadium de Manchester City, le 19 septembre. / ANDREW BOYERS / REUTERS
Un supporteur lyonnais aura vite gâché la fête. La police de Manchester a annoncé jeudi 20 septembre l’ouverture d’une enquête à l’encontre du supporteur filmé en train de réaliser un salut nazi, mercredi, lors de la victoire de l’Olympique lyonnais sur le terrain de Manchester City (1-2) en Ligue des champions.
« C’est traité comme un crime de haine et une enquête est en cours », avec l’aide la police française, a précisé la Greater Manchester Police. « Ce comportement est absolument odieux et n’a pas sa place dans notre communauté, ni dans le sport. Nous nous engageons à surveiller le racisme lors des matchs de football, et les crimes haineux, quels qu’ils soient, ne seront tout simplement pas tolérés », a ajouté l’inspecteur en chef Gareth Parkin.
Lyon déjà dans le collimateur de l’UEFA
De son côté, l’OL avait annoncé dans la nuit sa volonté d’« exclure à vie » ce supporteur. « L’Olympique lyonnais a pris connaissance d’une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Le supporter en cause est en cours d’identification par les services de l’OL. Aussitôt que celui-ci sera identifié, il sera exclu à vie de présence au Groupama Stadium et de déplacement pour les matchs du club », a promis le club.
Lyon est déjà dans le collimateur de l’UEFA. Le club rhodanien doit jouer son deuxième match de Ligue des champions à huis clos contre le Shakhtar Donetsk après des incidents en Ligue Europa contre le CSKA Moscou, le 14 mars. Des comportements racistes, des symboles et saluts nazis aperçus dans les tribunes du stade lyonnais figuraient parmi les griefs relevés par l’instance européenne.