La Fédération espagnole de football est opposée à la délocalisation, en janvier 2019 à Miami (Etats-Unis), d’un match du championnat d’Espagne, entre les clubs de Barcelone et de Gérone. Elle l’a signifié, vendredi 21 septembre, à la Liga, la Ligue professionnelle espagnole de football qui gère ce championnat.

L’autorisation de la fédération est nécessaire et son opposition rend pratiquement impossible ce match, que souhaitait organiser la Liga dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale.

Dans sa lettre adressée à la Liga, la fédération explique son opposition par « le manque de documentation » concernant plusieurs aspects, tel l’accord signé avec l’entreprise américaine Relevent, qui envisage la délocalisation des matchs du championnat d’Espagne aux Etats-Unis lors des quinze prochaines années.

Stratégie de conquête internationale

Le syndicat espagnol des joueurs a aussi fait part de ses réticences sur cette délocalisation. Il accuse également la ligue espagnole de signer « un accord avec une entreprise nord-américaine de manière unilatérale, annonçant aux clubs et aux footballeurs la décision finale » et réclame plus d’informations. Fin août, ce syndicat avait menacé la ligue d’une grève si elle ne revenait pas sur son projet de délocalisation.

Les directions du FC Barcelone et du club de Gérone sont pour leur part très favorables à l’idée de s’affronter à Miami le 26 janvier et approuvent l’accord conclu avec Relevent pour la création d’une filiale consacrée au développement de la marque « LaLiga » aux Etats-Unis.

Dans sa stratégie de conquête de nouveaux publics, et de génération de revenus supplémentaires, la Liga avait déjà programmé fin décembre 2017 à un horaire précoce et inhabituel, 13 heures, le clasico Real Madrid-FC Barcelone. L’objectif était, avec le décalage horaire, de le faire bénéficier d’une exposition maximale en Asie, autre terre de conquête face au tout-puissant championnat d’Angleterre.