iPhone et iPad : faut-il installer dès maintenant iOS 12 ?
iPhone et iPad : faut-il installer dès maintenant iOS 12 ?
Par Nicolas Six
La nouvelle version du logiciel d’exploitation offre un outil de détox numérique, une réorganisation des notifications et des menus à la fluidité améliorée.
iOS 12 sur différents supports. / APPLE
Depuis lundi 17 septembre, le nouveau logiciel central d’Apple, iOS 12, est disponible pour les iPhone de toutes générations depuis le 5S, et pour les iPad depuis les modèles Air et Mini 2. Le nouveau cru d’iOS entend rénover le fonctionnement des smartphones et tablettes, en étant moins gourmand en ressources et en introduisant quelques menues améliorations : Apple en signale une bonne centaine sur sa page consacrée au logiciel central, la plupart étant mineures.
Le nouveau logiciel est facile à installer, le processus prend une quinzaine de minutes si l’on dispose d’une bonne connexion Internet. Mais avant de se jeter à l’eau, plusieurs questions méritent toutefois d’être posées. Au quotidien, les progrès d’iOS 12 apportent-ils des améliorations immédiates ? Et surtout, faut-il l’installer dès sa sortie ?
Entre sécurité et patience
D’une manière générale, il est recommandé, pour des questions de sécurité, de mettre à jour au plus vite le système d’exploitation de son appareil, qui inclut les derniers correctifs en termes de vulnérabilité face à des possibles tentatives de piratages.
La nouvelle version ne déroge pas à la règle. En revanche, quelques jours ou quelques semaines de patience peuvent être envisagés pour celles et ceux qui souhaitent avoir un fonctionnement parfaitement opérationnel dès le départ. Les nouveaux millésimes du logiciel central d’Apple souffrent traditionnellement de quelques petits défauts, qui sont généralement corrigés par Apple dans les semaines après leur sortie.
La version précédente d’iOS, iOS 11, avait ainsi connu d’importants problèmes de fiabilité après son déploiement. En mettant en chantier iOS 12, Apple a probablement fait de gros efforts de fiabilité pour éviter qu’une tempête médiatique similaire à celle de l’année dernière se reproduise. Il faudra attendre quelques semaines pour être certain que ces efforts ont réellement porté tous leurs fruits.
Par exemple, nous avons constaté un premier dysfonctionnement qui, certes, ne suffit pas à porter un jugement définitif sur la fiabilité d’iOS 12. En tentant d’éteindre un iPhone X fraîchement mis à jour, la pression simultanée sur les boutons Power et Volume n’a pas fait apparaître, comme prévu, le menu de mise hors tension. Il a fallu plusieurs tentatives, et plusieurs dizaines de secondes pour qu’il apparaisse. Un bug mineur, mais un bug quand même.
Des menus légèrement plus fluides
Apple l’avait promis : iOS 12 devait accélérer les menus des iPhone et des iPad, tout particulièrement des modèles les moins récents. Nous avons souhaité vérifier cette affirmation en posant deux iPhone 5S l’un à côté de l’autre, le premier équipé d’iOS 11.4, le second d’une version presque terminée d’iOS 12. Nous avons mesuré leurs écarts de réactivité chronomètre en main. Le résultat est loin d’être aussi prometteur qu’on pouvait l’espérer en se fiant à l’argumentaire d’Apple.
Nous avons bien noté un progrès, mais guère systématique, peu spectaculaire, limité à un gain de quelques fractions de secondes grignotées de-ci de-là. Au quotidien, il semble que la fluidité des iPhone ne soit pas bouleversée. Cependant, il reste possible que sur certains smartphones particulièrement ralentis, iOS 12 apporte une amélioration plus franche. Seul un test sur votre propre appareil, en fonction de son âge et de son utilisation, vous donnera une réponse définitive.
Détox numérique
Comme Google et Facebook, Apple a pris conscience du mal-être de certains utilisateurs qui se sentent trop dépendants de leur smartphone. iOS 12 leur offre un outil de diagnostic, appelé « Temps d’écran », qui décortique leur consommation d’applications.
Exemple de la fonction « Temps d’écran » sur iOS 12. / Apple
Elle indique les familles d’application les plus gourmandes en temps. On peut choisir celles qu’on juge moins utiles et fixer des limites d’utilisation quotidienne. Par exemple, on peut choisir un quota de 20 minutes de réseaux sociaux. Passé ce délai, les applications comme Facebook et Twitter cesseront de fonctionner. On peut aussi fixer un horaire dans la journée à partir duquel le smartphone devient inutilisable : aucune application n’accepte de s’ouvrir à l’exception d’une poignée de fonctions que vous jugez indispensables.
iOS 12 permet de fixer une limite de temps quotidienne pour une application ou une famille d’applications. / Le Monde
Aussi intéressantes soient-elles, ces fonctionnalités ne résolvent pas tous les problèmes. Elles mériteraient d’être plus simples à utiliser et plus faciles d’accès : Apple les a logées dans le menu « Réglages ». Surtout, ces alertes ne sont pas contraignantes. On peut les contourner très facilement pour rouvrir les applications censément contrôlées. Pour en tirer profit, il faut donc des nerfs d’acier. Or les utilisateurs qui souffrent le plus de leur dépendance aux écrans n’ont pas nécessairement cette vertu-là.
Des notifications regroupées
Les gros consommateurs de notifications devraient apprécier iOS 12 : elles sont désormais regroupées par application. Elles forment de petites piles qu’on peut déployer et refermer à loisir.
Les notifications sont désormais regroupées par application. / APPLE
Cela met fin aux listes de notifications interminables qui se mélangeaient de façon anarchique. Il devient plus facile d’ignorer certains types d’alertes, comme celles de Facebook par exemple, puisque à la place d’être disséminées, elles sont regroupées. Inversement, on se concentre plus facilement sur une famille de notifications particulièrement utiles à un moment donné, comme les messages WhatsApp lorsqu’on essaye de trouver des amis avec lesquels on a rendez-vous.
On peut même modifier les règles d’apparition d’une famille d’alertes, en demandant qu’elles soient distribuées de façon silencieuse, ou même complètement supprimées du fil des notifications.
Des menus d’iPad simplifiés
Pour la deuxième fois en un an, les menus de l’iPad sont bouleversés. C’est une bonne chose car la précédente modification avait nettement compliqué le fonctionnement de l’iPad. Le nouvel iOS 12 revient à des principes de navigation plus simples.
Pour faire apparaître la liste des dernières applications, on fait désormais glisser le doigt depuis le bas de l’écran jusqu’en haut. Pour afficher les réglages rapides, le doigt coulisse depuis le coin supérieur droit de la tablette. Pour afficher les notifications, il glisse depuis le coin gauche.
Ces trois raccourcis gestuels sont les mêmes que ceux de l’iPhone X et de ses successeurs. Apple a jugé bon de les étendre aux iPad, mais nullement aux smartphones d’ancienne génération comme l’iPhone 7 ou 8. Le fonctionnement de leurs menus n’a pas changé depuis iOS 11.