Un journaliste assassiné au Mexique, le neuvième depuis le début de l’année
Un journaliste assassiné au Mexique, le neuvième depuis le début de l’année
Correspondant dans le sud du pays, Mario Gomez aurait, peu avant, porté plainte après avoir reçu des menaces. Une enquête a été ouverte.
Mario Gomez devient le neuvième reporter tué cette année au Mexique. Ce journaliste du quotidien Heraldo de Chiapas a été assassiné vendredi 21 septembre dans l’Etat du Chiapas, dans le sud du pays, a signalé son employeur.
Agé de 35 ans, il a été abattu à la sortie de son domicile vers 17 heures (minuit à Paris) dans la localité de Yajalon où il était employé comme correspondant. M. Gomez travaillait depuis huit ans dans ce journal où il couvrait « les informations générales, la politique, la justice, et les faits de société ». Il avait « récemment déposé plainte pour des menaces », a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) une source au sein de la rédaction du quotidien sous couvert de l’anonymat.
Un pays dangereux pour les journalistes
« Nous exigeons une enquête approfondie pour trouver les responsables de ce crime » ont écrit ses collègues dans un texte publié sur le site internet du Heraldo de Chiapas.
Les autorités judiciaires locales ont confirmé la mort du reporter et se sont engagées dans un communiqué à « explorer toutes les pistes pour amener devant la justice les responsables de ce crime ».
Le Mexique est le deuxième pays le plus dangereux pour exercer l’activité de journaliste après la Syrie, selon Reporters sans Frontières (RSF). Plus de cent journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000, et la majorité de ces crimes sont restés impunis.