L’arrivée de Philippe Besson au consulat général de Los Angeles décalée
L’arrivée de Philippe Besson au consulat général de Los Angeles décalée
L’écrivain, dont la nomination à ce poste fait polémique, préfère attendre que le recours intenté par un syndicat du Quai d’Orsay soit examiné.
Philippe Besson, le 30 mai 2017, à Paris. / JOEL SAGET / AFP
L’écrivain Philippe Besson, nommé consul à Los Angeles, va attendre l’issue d’un recours en justice intenté par un syndicat du ministère des affaires étrangères avant de se rendre dans la mégalopole californienne, selon des informations transmises lundi 24 septembre à l’Agence France-Presse par sa maison d’édition Julliard confirmant des révélations de RTL.
Le romancier et scénariste, réputé proche du couple présidentiel et dont le dernier livre Un personnage de roman narre la conquête de l’Elysée par Emmanuel Macron, avait été désigné fin août à ce poste. Une décision qui a créé la polémique, mais le chef de l’Etat se défendant alors de « tout copinage pour services rendus ».
Vingt-deux postes de consuls
La CFDT du Quai d’Orsay avait immédiatement annoncé qu’elle allait demander l’annulation devant le Conseil d’Etat d’un décret publié le 4 août, qui avait ajouté vingt-deux postes de consuls généraux – sur 89 – parmi les emplois dont la nomination est « à la décision du gouvernement ». La CGT avait fait part de son intention d’entamer une démarche similaire.
Le décret concerne, outre Los Angeles : Barcelone, Bombay, Boston, Le Cap, Djeddah, Dubaï, Edimbourg, Erbil, Francfort, Hong Kong, Istanbul, Jérusalem, Kyoto, Marrakech, Milan, Munich, Québec, Saint-Pétersbourg, Sao Paulo, Shanghaï et Sydney.