Un site de 193 hectares à surveiller, 200 000 personnes attendues, des stars planétaires à protéger, quelque 800 fonctionnaires de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers à coordonner… L’organisation de la Ryder Cup, la compétition de golf par équipe qui oppose les Américains aux Européens, du 28 au 30 septembre à Saint-Quentin-en-Yvelines, pose un énorme défi en matière de sécurité.

Si elle est moins médiatisée en France que d’autres compétitions majeures, cette épreuve bisannuelle est un sommet pour tout amateur de golf. Retransmise dans 180 pays, pour une audience de plus de 500 millions de personnes, elle déclenche souvent des réactions de ferveur dans le public, bien loin de l’atmosphère ouatée qui entoure habituellement le « green ».

C’est le groupement de gendarmerie des Yvelines qui assure la sécurité dans l’enceinte du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines et sur certains points d’accès. La police a la charge de l’hôtel des joueurs et d’une partie des entrées.

Le dispositif coordonné par la préfecture des Yvelines, qui s’inspire de celui de l’Euro 2016 de football, a été préparé deux ans en amont. Il comporte notamment des équipes cynophiles avec des chiens formés à « la recherche d’explosifs sur des personnes en mouvement » (le programme Rexpemo) et des équipes spécialisées dans la lutte antidrone, avec des brouilleurs et des fusils spéciaux pour abattre les engins.

Les forces de l’ordre seront présentes dans les allées du golf, mais pas seulement… Chaque joueur sera suivi par un gendarme sur le parcours.

« Ce n’est pas de la protection rapprochée, on est là pour accompagner, pas pour gêner la concentration », précise un membre de l’encadrement.

Avec une attention particulière pour Tiger Woods, le champion américain qui concentre tous les regards.