Internet Archive répare 9 millions de liens cassés dans Wikipédia
Internet Archive répare 9 millions de liens cassés dans Wikipédia
Grâce au travail de cette fondation, qui archive le Web depuis plus de vingt ans, ces liens de Wikipédia qui renvoyaient vers des pages disparues mènent désormais à leur version sauvegardée.
Internet Archive a fêté ses 20 ans en 2016. / MORGANE TUAL / « LE MONDE »
Les règles de Wikipédia sont claires : quand un contributeur ajoute des informations dans l’encyclopédie, il doit citer ses sources et fournir un lien hypertexte renvoyant vers elles. Or, plus de dix-sept ans après sa création, nombreux sont les liens « cassés ». Ils renvoient vers des pages Web disparues, ce qui rend l’identification des sources difficiles pour les internautes dans de nombreuses entrées de Wikipédia.
Afin de remédier à ce problème, Internet Archive, une fondation qui tente d’archiver le Web depuis plus de 20 ans, a annoncé lundi 1er octobre avoir contribué à réparer 9 millions de liens cassés sur Wikipédia. Elle a pour cela utilisé un logiciel (un « bot ») permettant de détecter automatiquement les liens cassés, et les remplacer par un lien renvoyant vers la page Web archivée.
Ce logiciel a ainsi permis de réparer environ 6 millions de liens. Les contributeurs de Wikipédia ont quant à eux réparé manuellement 3 millions de liens, renvoyant vers les pages sauvegardées par Internet Archive. La fondation a prévu de continuer ce travail, avec pour objectif de gagner en rapidité pour remplacer les liens cassés.