International espoir, Tanguy Ndombele a été appelé par Didier Deschamps pour jouer avec les Bleus. / DIMITAR DILKOFF / AFP

Après avoir conservé l’ensemble des vingt-trois joueurs sacrés champions du monde pour leur retour en France, en septembre, Didier Deschamps a lancé son équipe de France vers la suite de ses aventures. Le sélectionneur des Bleus a dévoilé, jeudi 4 octobre, les joueurs appelés à affronter l’Islande (le 11 octobre à Guingamp) et l’Allemagne (le 16 à Saint-Denis). Une liste où apparaît pour la première fois le milieu lyonnais Tanguy Ndombele, et où les défenseurs Lucas Digne, Mamadou Sakho et Kurt Zouma font leur retour.

Ces changements sont motivés par l’absence pour blessure de Corentin Tolisso, de Samuel Umtiti et d’Adil Rami. « Sa venue est liée à la blessure grave de Corentin Tolisso, explique le sélectionneur français à propos de Ndombele, qui réalise avec Lyon un début de saison percutant et dont la sélection était attendue. C’est un joueur qui évolue à un très bon niveau. Il sait un peu tout faire, bon volume de jeu, il est puissant et avec une bonne qualité technique. Il est plus régulier que la saison dernière. »

« Vécu international »

Réserviste pendant la Coupe du monde, après avoir fait partie du groupe pendant plusieurs années, le latéral gauche Lucas Digne est un des revenants de la liste. Le nouveau joueur d’Everton bénéficie de l’absence de Benjamin Mendy. « Je comprends sa déception comme celle d’autres joueurs. Il avait un temps de jeu très réduit à Barcelone, là il joue plus », justifie Didier Deschamps.

Plus surprenant, le retour du défenseur de Crystal Palace Mamadou Sakho sous le maillot bleu est expliqué par le « vécu international » de l’ancien Parisien. « C’était l’opportunité de le revoir avec nous, même si j’aurais pu faire d’autres choix », commente Didier Deschamps à propos du héros du match de barrage contre l’Ukraine (3-0) précédant la Coupe du monde 2014.

Enfin, chose attendue, Didier Deschamps a été interrogé sur le cas Adrien Rabiot, qui s’était de lui-même exclu de l’équipe de France en refusant d’être réserviste avant le Mondial. « Il est beaucoup trop tôt pour rappeler Adrien par rapport à l’attitude qu’il a eue, a averti Deschamps. Je ne veux pas accentuer dans la gravité, mais dans ma vision de ce que représente l’équipe de France, il est beaucoup trop tôt pour le rappeler. » On ne devrait pas revoir le milieu parisien de sitôt sous le maillot bleu.