La YouTubothèque de Metric
La YouTubothèque de Metric
Propos recueillis par Franck Colombani
Le groupe rock canadien, auteur d’un revigorant nouvel album nous présente sa sélection vidéo, avant son concert parisien, le 8 novembre.
Le groupe de rock canadien Metric, en 2018. / DR
La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche qui est l’occasion de découvrir leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.
Il y a près de quinze ans, nous faisions connaissance avec la troublante Emily Haines, par l’intermédiaire du film Clean du réalisateur Olivier Assayas. La meneuse longiligne du groupe de rock indépendant Metric ainsi que ses camarades faisaient une apparition symbolique dans leur propre rôle, filmés sur scène et en coulisses. Avec, en bande-son, le single Dead Disco, tiré de leur premier album, devenu depuis un classique de leur répertoire. Derrière sa mélodie aguicheuse, cet hymne post-punk dansant pointait, non sans ironie, cette tendance à considérer que tout en musique a déjà été fait.
A l’inverse, le temps a démontré que le quatuor de Toronto a conservé sa flamme intacte. Comme en atteste son septième album, Art of Doubt, produit par Justin Meldal-Johnsen (M83, Beck, Air) et enregistré à Los Angeles. Un disque aux mélodies confiantes, marqué par « un retour en force des guitares », selon Haines, après un Pagans In Vegas (2015) à l’orientation synthétique contestée. The Art of Doubt réserve quelques nouveaux hymnes rock en devenir, tels que Underline The Black, le LCD Soundsystem en diable Now Or Never Now, ou encore Dressed To Supress, où le chant d’Emily Haines atteint des hauteurs spirituelles qui donnent le vertige.
On décèle sur ces douze compositions une pincée de New Order, une louche de The Cars, un zeste de Blondie et, bien sûr, le vague à l’âme singulier d’Emily Haines. La fille du poète canadien Paul Haines, également membre du fameux collectif Broken Social Scene (qui a notamment révélé Feist) décrit avec brio les travers de notre société moderne individualiste, comme Dark Saturday, les soirées déprimantes et la solitude derrière le vernis et les paillettes.
La sélection vidéos de Emily Haines et du guitariste Jimmy Shaw
1. The Blaze - Territory
The Blaze - Territory - Official Video
Durée : 05:38
Emily Haines (chant, claviers) : Il s’agit d’un portrait incroyablement émouvant sur la famille et la communauté. La chorégraphie des séquences de danse se confond naturellement avec la chanson, et la cinématographie est magnifique.
2. Massive Attack - Live With Me
Massive Attack - Live With Me
Durée : 06:12
Une vidéo qui renverse avec brio la présentation habituelle de la fête dans les clips vidéo. C’est intense et perturbant à regarder, mais cela capture la réalité, et la réalité de la solitude, sans excuses.
3. Savages - Adore
Savages - "Adore"
Durée : 05:03
Cette chanson est tellement pesante, le groupe Savages dégage dans la vidéo une image extrêmement sérieuse, presque effrayante! J’adore la façon dont ces musiciennes refusent de tomber dans les pièges habituels des vidéoclips musicaux, en livrant juste ce complément visuel à la chanson, avec tout le poids requis. Même si je conçois que visionner un clip de ce genre peut être déplaisant pour un spectateur ayant des attentes différentes.
4. The Square (bande-annonce du film)
The Square (2017) | TRAILER
Durée : 02:40
Jimmy Shaw (guitare) : C’était le film de l’année pour moi. J’avais adoré Force Majeure, le précédent long-métrage du réalisateur Ruben Östlund, plein de subtilité. Une histoire si évidente et simple, et pourtant, ce qui s’y passe est profond et délicat. Sur The Square, tout cela est porté à un autre niveau. Il y a tellement de commentaires sur l’art, la société, la richesse et la façon dont nous nous traitons. Ce que nous choisissons de croire et choisissons d’ignorer. J’ai juste adoré. Même cette longue scène totalement inconfortable au milieu, où vous attendez juste la fin pour pouvoir arrêter de vous tordre dans votre siège, mais la tension est maintenue. Bravo!
5. Childish Gambino - This is America
Childish Gambino - This Is America (Official Video)
Durée : 04:05
Jimmy Shaw : Childish Gambino n’a jamais été à l’avant-garde de mon radar personnel. Mais j’adore la série Atlanta et je pense que son créateur, Donald Glover (Childish Gambino), est incroyablement talentueux. Il fait ici équipe avec le réalisateur Hiro Murai d’Atlanta pour ce vidéo clip sombre, cool et narratif. Je pense que nous pouvons tous convenir que l’Amérique traverse une période très difficile et qu’il y a beaucoup de colère des deux côtés de la barrière séparant ses frontières. Cette vidéo le montre mais le fait de manière hautement interprétative. Il y a des messages clairs, mais astucieusement représentés. Un grand bravo pour avoir abordé ses questions tout en continuant à faire de l’art, alors que de nos jours, la plupart des gens qui débattent semblent seulement se contenter de se crier les gros titres des journaux les uns aux autres.
The Art of Doubt, Metric (BMG )www.ilovemetric.com
En concert le 8 novembre à Paris, le Trianon, et le 13 novembre à Lyon, le Transbordeur
Metric - Now or Never Now - Official Music Video [HD]
Durée : 04:27