Mort de Greg Stafford, cocréateur du jeu de rôle « RuneQuest » et fondateur de Chaosium
Mort de Greg Stafford, cocréateur du jeu de rôle « RuneQuest » et fondateur de Chaosium
Sa maison d’édition avait notamment publié « L’Appel de Cthulhu ».
Le créateur de jeux de rôles Greg Stafford à la GenCon, en 2015. / Chaosium
L’éditeur de jeux de rôle Chaosium a annoncé vendredi 12 octobre la mort de son fondateur Greg Stafford, le principal créateur du jeu de rôle RuneQuest et dirigeant historique de la société qui édite notamment L’Appel de Cthulhu.
Né en 1948, Greg Stafford fut parmi les premiers joueurs de Donjons et Dragons, le premier jeu de rôle sur table. En 1975, il fonde sa société d’édition de jeux, Chaosium, qui publie essentiellement des simulations de guerre ; mais il a également imaginé, depuis plusieurs années, un univers fantastique, Glorantha, dont il décide de faire la base d’un jeu de rôle sur table. Ce sera RuneQuest, qui sort en 1978, et rencontre un certain succès. Le système de règles, principalement créé par Steve Perrin, est salué par la critique, et servira de base aux futurs jeux de Chaosium.
En 1981, la société édite notamment L’Appel de Cthulhu, dont l’univers est basé sur les romans et nouvelles de H. P. Lovecraft. C’est une immense réussite : le jeu se vend très bien, et Chaosium prospère. Mais dans les années 1990, après avoir énormément investi dans un projet de jeu de cartes qui sera un échec retentissant, Mythos, Chaosium doit couper toutes ses publications, à l’exception de L’Appel de Cthulhu. Greg Stafford quitte l’entreprise en 1999, et part fonder Issaries, une société centrée sur RuneQuest et son univers, qui ne vivra que quatre ans.
Greg Stafford avait été rappelé en 2015 par Chaosium, de nouveau en difficultés financières. Personnage atypique, il se passionnait, outre pour le monde du jeu, pour le chamanisme et les légendes arthuriennes, dont il a fait la base du jeu qu’il considérait comme son travail le plus abouti, Pendragon.