Donald Trump ne nie plus le changement climatique, mais espère un retour à la normale
Donald Trump ne nie plus le changement climatique, mais espère un retour à la normale
En novembre 2012, Donald Trump écrivait : « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif. »
« Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de... millions d’années », a dit Donald Trump sur CBS. / Andrew Harnik / AP
Dans une interview diffusée lors de l’émission « 60 Minutes », de CBS, dimanche 14 octobre, le président Donald Trump a précisé son approche concernant le changement climatique.
« Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau, » dit-il. « Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. Je dirai ceci : « Je ne veux pas donner des milliards et des milliards de dollars. Je ne veux pas perdre des millions et des millions d’emplois. » Il poursuit : « Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de… millions d’années. »
En novembre 2012, Donald Trump avait qualifié les changements climatiques de canular lorsqu’il avait envoyé un tweet dans lequel il déclarait : « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif. » Il a prétendu plus tard qu’il plaisantait, mais depuis des années il n’a cessé de qualifier le réchauffement climatique de canular.
The concept of global warming was created by and for the Chinese in order to make U.S. manufacturing non-competitive.
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
En ce qui concerne un « retour à la normale climatique », les relevés de température observés par la NASA et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique montrent que la Terre n’a pas connu une année plus froide que la moyenne depuis 1976 ni un mois plus froid que la normale depuis la fin de 1985.
Le président Trump, qui doit se rendre lundi dans les régions de Géorgie et de Floride, endommagées par l’ouragan Michael, a néanmoins exprimé des doutes quant aux conclusions des scientifiques qui établissent un lien entre changement climatique et l’apparition d’ouragans plus puissants et plus fréquents.