« Vingt-cinq » : le « blues du millénium » décliné avec humour et justesse
« Vingt-cinq » : le « blues du millénium » décliné avec humour et justesse
Bryan Marciano signe une pétillante série générationnelle, dans laquelle il incarne le personnage principal.
Le blues du mec qui n’a pas de gros problèmes, sauf celui de s’extraire du cocon de l’adolescence. Qui, à 25 ans, se trouve nul, sans talent, sans « meuf », sans aucune étiquette, du genre « gay » ou autre, qui lui donne une identité. Bref, un « no life », un type sans intérêt.
A la fois scénariste, producteur, réalisateur et comédien principal de Vingt-cinq, Bryan Marciano a converti ce « blues du millénium » en douze épisodes pétillants d’humour et de justesse. Lauréat du Prix du meilleur acteur au festival Séries Mania 2018, le jeune homme se prénomme ici Jérémy – il est le prince des jérémiades – et revient à peine de New York avec sa copine Julie, 25 ans comme lui, qui décide de le quitter. Alors qu’ils étaient ensemble depuis neuf ans. Il a beau protester que ce genre de décision se prend à deux, et qu’il se trouve qu’il n’est absolument pas d’accord, qu’il faut donc en discuter, Julie et son cœur de pierre n’en démordent pas. Tout juste la jeune fille lui concède-t-elle qu’elle sait qu’il est le partenaire idéal, mais que ce n’est pas le bon moment pour elle qu’ils soient ensemble.
Indécis et velléitaire
Après cette première scène dans l’aéroport au retour de New York, rien ne va s’arranger. Julie va aller de l’avant, Jérémy faire du surplace, indécis et velléitaire autant qu’il se peut. Une caractéristique qu’il n’a d’ailleurs pas en propre, car ses copains se révéleront peu ou prou comme lui, affreusement tiraillés entre la forte tentation de céder aux désirs de l’instant, voire à une grosse nonchalance, et l’idée de rechercher ce qui pourrait faire sens pour eux (à chaque coin du triangle amour-travail-maison).
Après la série Irresponsable, de Frédéric Rosset, dans laquelle Sébastien Chassagne campait un jubilatoire trentenaire immature, OCS propose une nouvelle comédie générationnelle des plus réjouissantes, avec l’auteur-comédien Bryan Marciano en maître d’une fugue teintée de romantisme.
VINGT-CINQ Bande Annonce (2018) Comédie, Série OCS
Durée : 02:21
Vingt-cinq, série créée par Bryan Marciano. Avec Bryan Marciano, Pablo Pauly, Alexandre Boublil, Pierre Lottin, Esther Garrel (France, 2018, 12 × 22 min). www.ocs.fr