Sebastien Loeb et Daniel Elena n’avaient pas remporté un rallye depuis 2013. / PAU BARRENA / AFP

« C’est incroyable, je ne pouvais pas y croire. » Les mots ont manqué à Sébastien Loeb, dimanche 28 octobre, une fois la ligne d’arrivée franchie. Emu, le nonuple champion du monde de rallye a renoué avec la victoire sur le championnat WRC en s’imposant au volant de sa Citroën lors du rallye de Catalogne, sa neuvième victoire dans la région espagnole, et la 79e de sa longue carrière.

Car l’Alsacien de 44 ans ne dispute plus l’intégralité du championnat du monde de rallye. Usé par ses neufs titres mondiaux, le pilote a choisi en 2012 de quitter le circuit WRC « pour être un peu plus tranquille. » Sans pour autant mettre son volant au placard, le Français a exploré les disciplines – disputant notamment plusieurs « Dakar ». Favori de la dernière édition du célèbre rallye-raid, Loeb a été contraint d’abandonner en janvier, à dix étapes de l’arrivée à Cordoba, en Argentine.

Après cette désillusion, l’Alsacien a choisi de revenir à ses premiers amours. Et plus de six ans après sa retraite, ce pilote invétéré a affirmé son envie de remporter le récemment créé championnat du monde de rallycross (du rallye mais sur circuit fermé, alternant surface en terre et asphalte). En parallèle, le pilote Peugeot Sport effectue quelques « piges » en WRC. Comme celle de ce rallye de Catalogne, ce week-end, sa troisième et ultime de l’année. « J’y vais sans prétention avec pour objectif de m’amuser », avertissait Sébastien Loeb en début de saison.

« Il a fallu se remettre en question »

Pas sûr que ses concurrents aient trouvé sa performance catalane amusante. Pour cette 12e manche du championnat, Loeb devance de seulement 2,9 secondes son compatriote Sébastien Ogier (M-Sport Ford), en quête d’un sixième titre mondial. Avant l’ultime manche prévue en Australie dans trois semaines, Ogier précède désormais le Belge Thierry Neuville (4e dimanche) de trois points, et de 23 unités l’Estonien Ott Tänak (Toyota), 6e à plus d’une minute, qui peut encore être sacré.

« Beaucoup pensent qu’en étant neuf fois champion du monde, c’est facile… Mais revenir six ans plus tard et se battre avec les meilleurs, c’est difficile. Il a fallu se remettre en question. On en a chié, s’est exclamé Sébastien Loeb après sa victoire aux côtés de son copilote de toujours, le Monégasque Daniel Elena. C’est dingue de renouer avec la victoire en WRC six ans après, c’est un peu comme une première victoire. »

Celui dont le dernier succès en rallye remontait au rallye d’Argentine 2013, ne sait pas de quoi son avenir sera fait en 2019 depuis l’annonce du retrait de Peugeot Sport du Championnat du monde de rallycross, où il évoluait depuis 2016. Citroën, que rejoindra Ogier en 2019, n’avait pas gagné depuis le Rallye de Catalogne 2017 et le succès du Britannique Kris Meeke, remercié en mai.