Route du rhum : les règles du départ en un coup d’oeil
Route du rhum : les règles du départ en un coup d’oeil
Par Véronique Malécot
La course transatlantique à la voile s’élance dimanche de Saint-Malo.
La minute, comité de course, porte du cap Fréhel… Autant de termes qui vont être utilisés dimanche 4 novembre, au moment du départ de la onzième édition de la Route du rhum-Destination Guadeloupe, la course transatlantique à la voile. Moment souvent crucial pour les marins, moment d’émerveillement pour le public, le départ reste souvent un instant difficile à comprendre pour les non-initiés aux règles des courses à la voile.
Le départ de la Route du rhum est donné tous les quatre ans, au large de la pointe du Grouin, à l’est de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). De là, les skippeurs filent vers le cap Fréhel, pour passer entre deux bouées matérialisant une « porte » à franchir au pied de la falaise, avant de remonter vers l’île de Bréhat, puis la pointe de la Bretagne et sortir de la Manche.
De la pointe du Grouin au cap Fréhel, le parcours côtier après le départ de la Route du rhum le 4 novembre. / Infographie Le Monde
Dimanche, ils seront 123 skippeurs à s’élancer à 14 heures pour cette édition de la Route du rhum, sur des bateaux de 11 à 32 mètres. Face à cet afflux de participants et à la diversité des bateaux, la direction de course a dû imaginer tout un dispositif pour que le départ se passe au mieux.
Les six classes de bateaux sont réparties par taille le long d’une ligne de 3 milles nautiques (5,5 km), avec, au centre, le navire du comité de course chargé de donner le départ et de surveiller la bonne application des règles.
Le 4 novembre, les participants seront répartis sur la ligne de départ de la Route du Rhum. / Infographie Le Monde
Avant le départ, les concurrents ont le droit de traverser la ligne pour pouvoir se placer au mieux par rapport à leurs adversaires. Sauf dans la dernière minute, appelée « la minute ». Si les concurrents passent la ligne durant cette minute ils doivent faire le tour du bateau comité et repasser la ligne de nouveau.
Côté parcours, une nouveauté cette année. Les skippeurs n’ont plus droit qu’à une seule escale pour réparer. Néanmoins, juste après le départ et dans un rayon de 150 milles nautiques (278 km) autour de Saint-Malo, ils peuvent s’arrêter sans que cela compte pour une escale.
Selon, les estimations des organisateurs de la Route du rhum, les Ultimes devraient traverser l’Atlantique en six jours, laissant présager ainsi un nouveau record dans l’épreuve. Pour les derniers concurrents la ligne d’arrivée fermera le 2 décembre.