En une semaine, le bilan s’élève à trente morts, du nord au sud de l’Italie, après les violents intempéries qui ont touché le pays. Les corps des neuf personnes d’une même famille, dont des enfants, ont été retrouvés à Casteldaccia, une commune côtière à l’est de Palerme, ont annoncé les pompiers. Les six autres victimes sont âgées de 32 à 65 ans.

La maison où ces Palermitains passaient la fin de semaine a été submergée par les eaux et la boue après le débordement d’une petite rivière, la Milicia, après les fortes pluies tombées samedi. Trois autres personnes de la même famille, sorties avant, ont survécu.

« J’ai constaté un désastre total », a commenté le procureur sicilien Ambrogio Cartosio, après avoir survolé dimanche la zone de Casteldaccia en hélicoptère avec le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Une enquête a été ouverte pour déterminer si les maisons proches de la rivière ont été construites en respectant la législation (à 150 mètres minimum d’une rivière).

Le patrimoine naturel du nord-est du pays (Vénétie, Trentin-Haut-Adige et Frioul) a, en outre, été particulièrement touché cette semaine, avec des centaines de milliers d’arbres déracinés par des vents et des éboulements.

La protection civile italienne a qualifié cette vague de mauvais temps de « l’une des situations météorologiques les plus complexes de ces soixante dernières années ». Venise avait ainsi subi, lundi dernier, l’une des pires montées des eaux de son histoire récente.