Le gouverneure de l’Oregon, Kate Brown, à gauche, en compagnie de militante du droit à l’avortement. Les électeurs de cet Etat ont rejeté une proposition visant à restreindre le recours à l’IVG. / Don Ryan / AP

En mettant fin à une des lois les plus sévères du pays en matière de droits civiques, les habitants de Floride viennent de modifier de manière significative la nature de l’électorat de leur Etat. Mardi 6 novembre, plus de 64 % d’entre eux ont donné leur accord pour que les anciens détenus, ayant purgé leur peine ou libérés sur parole – à l’exception des meurtriers et des agresseurs sexuels –, puissent recouvrer leurs droits civiques. Plus d’un million et demi de personnes pourront donc voter lors des prochaines élections, dans un Etat où les victoires se jouent généralement à quelques milliers de voix près. Cette décision devrait profiter en grande partie à la communauté afro-américaine, particulièrement affectée par cette interdiction.

Pas moins de 155 initiatives populaires étaient soumises au vote dans 37 Etats. Le redécoupage de la carte électorale, la santé, la légalisation de la marijuana, la hausse du salaire minimum ou l’avortement, miroirs des préoccupations qui traversent le pays, ont donné lieu à des résultats contrastés. Ainsi le Montana était avec l’Idaho, le Nebraska et l’Utah, l’un des Etats à envisager une extension de la couverture santé Medicaid – dont bénéficient les familles les plus pauvres –, à davantage de personnes modestes privées d’assurance faute de ressources suffisantes.

Légalisation de la marijuana

Les électeurs ont rejeté l’idée de financer cette mesure par une nouvelle taxe sur les cigarettes. L’industrie du tabac avait mis ses forces dans la bataille, investissant 17,5 millions de dollars (15 millions d’euros) dans la campagne pour le non. Fustigeant un gaspillage des dépenses publiques – Medicaid est en majeure partie financé par des fonds fédéraux –, les républicains se prononcent généralement contre cet élargissement, même si certains Etats « rouges » l’ont adopté. L’Idaho et l’Utah vont, en revanche, rejoindre les 34 Etats qui se sont déjà prononcés pour cette extension de l’Obamacare, la réforme du système de santé voulue par Barack Obama et que l’administration Trump s’efforce de saper depuis deux ans.

2018 se profile bien comme l’année de la marijuana. Après la Californie et le Vermont, qui ont légiféré sur le sujet ces derniers mois, le Michigan légalise son usage à des fins récréatives, à l’instar de neuf Etats qui ont déjà adopté cette pratique, tandis que le Missouri et l’Utah, eux, rejoignent les 21 Etats qui l’autorisent à des fins médicales. Cette année, seuls les habitants du Dakota du Nord se sont opposés à la consommation récréative de cannabis.

Les Dix Commandements dans les écoles

Le droit à l’avortement, sujet toujours central pour une grande partie de l’électorat conservateur, était aussi discuté dans trois Etats. Ces sept dernières années, 400 mesures visant à limiter le droit à l’avortement ont été adoptées dans 33 Etats à majorité républicaine. Sans surprise, l’Alabama a voté pour la reconnaissance officielle du « caractère sacré et des droits de l’enfant non né » ; une formulation sans conséquence immédiate, mais qui pourrait préfigurer une future interdiction de l’avortement dans cet Etat. La Virginie-Occidentale, de son côté, a approuvé une limitation au droit à l’interruption volontaire de grossesse. Les résultats dans l’Oregon étaient particulièrement attendus par les militants antiavortement, pour qui une victoire dans cet Etat réputé libéral aurait compté double. Mais les électeurs ont massivement rejeté cette mesure, qui prévoyait d’interdire l’utilisation des fonds publics pour financer le droit à l’avortement. L’Oregon est l’un des sept Etats qui remboursent tous types d’IVG par le biais de Medicaid.

Par ailleurs, suivant une tendance observée dans certains Etats et plusieurs grandes villes du pays, le Missouri passera le salaire horaire minimum de 7,85 dollars actuellement à 12 dollars… en 2023. Et l’Arkansas l’a fixé à 11 dollars en 2021 contre 8,50 aujourd’hui.

Plus anecdotique mais symptomatique du caractère de cet Etat : l’Alabama autorise l’installation de retranscription des Dix Commandements dans les écoles et autres lieux publics. A condition que les contentieux que ne manquera pas de susciter la présence de cet ornement ne soient pas financés sur des fonds publics.