Memphis Depay, au centre, lors de la victoire lyonnaise contre Guingamp, le 10 novembre 2018. / FRED TANNEAU / AFP

L’électrochoc a presque fonctionné. Quatre jours après le limogeage de son entraîneur, Antoine Kombouaré, Guingamp s’est pourtant à nouveau incliné ce samedi après-midi. Les Bretons, lanterne rouge, ont été battus par Lyon 4 à 2.

Pourtant les hommes de Sylvain Didot et Vincent Rautureau (qui assuraient l’intérim avant l’arrivée de Jocelyn Gourvennec) avaient parfaitement commencé le match, malgré la blessure de leur milieu de terrain, Lucas Deaux, après dix minutes. Ce fait de jeu n’a cependant en rien entamé l’envie bretonne dans cette rencontre. Plus tranchants, plus dominateurs, ils ont été récompensés par une superbe reprise de la tête de Marcus Thuram logée dans la lucarne d’Anthony Lopes (1-0, 21e).

L’attaquant breton, absent des terrains pendant près d’un mois pour cause de suspension, a inscrit là son quatrième but et déjà établi un nouveau record personnel sur une saison. Surtout, il a prouvé son importance au sein de l’attaque guingampaise puisqu’il est l’auteur de la moitié des buts de son club, cette saison.

Alors que l’on attendait une réponse lyonnaise, c’est Guingamp qui a continué de pousser. Mais le centre de Pedro Rebocho, puis une frappe de Jordan Ikoko n’ont pas permis aux Bretons de doubler la mise. Avec un seul but d’avance à la pause, ils ne s’étaient pas mis à l’abri et allaient finir par le payer.

Le show Memphis Depay

Après une première alerte sur une frappe de Memphis Depay (53e), puis une autre de Moussa Dembélé (60e), c’est finalement Houssem Aouar, servi par le Néerlandais, qui a remis les deux équipes à égalité d’un simple plat du pied (1-1, 62e).

La jeune pépite lyonnaise a rendu la faveur au Néerlandais cinq minutes plus tard, pour permettre à l’OL de prendre l’avantage (2-1, 67e). Cinq minutes plus tard, Depay a continué sa démonstration en envoyant un missile sur coup-franc depuis 35 mètres. Sa frappe a fini dans la lucarne de Johnsson en touchant au passage la barre transversale avant de passer la ligne. En tout juste dix minutes, Lyon venait de revenir puis de tuer le match (3-1, 73e).

C’est en tout cas ce qu’on pensait. Mais avec ce Lyon-là, rien n’est jamais vraiment figé. A peine cinq minutes après le troisième but, Jérémy Morel concédait un penalty pour une faute de main. penalty transformé par Marcus Thuram, qui inscrivait son doublé et relançait les siens (3-2, 79e). Et alors que Guingamp commençait à y croire, Memphis Depay, encore lui, déposait un superbe centre dans la course de Maxwell Cornet, qui en profitait pour redonner deux buts d’avance aux siens sur son premier ballon du match (4-2, 83e).

Avec ce nouveau revers, Guingamp conserve sa place de lanterne rouge du championnat, avec seulement sept points en treize journées. Côté lyonnais, l’énorme performance de Memphis Depay leur permet de renforcer leur quatrième place et de reprendre deux points à Lille, tenu en échec vendredi par Strasbourg (0-0).

Les résultats de la 13e journée

Vendredi

Lille 0 - 0 Strasbourg

Samedi

Angers - Montpellier

Nîmes - Nice

Saint-Etienne - Reims

Toulouse - Amiens

Dimanche

Bordeaux - Caen (15 heures)

Marseille - Dijon (17 heures)

Rennes - Caen (17 heures)

Monaco - Paris (21 heures)