Huit ans de prison ont été requis vendredi 16 novembre devant la cour d’assises de la Corrèze contre la mère de Séréna, enfant découverte en 2013 dans un coffre de voiture. Rosa-Maria Da Cruz avait dissimulé sa fille pendant deux ans, lui infligeant des privations à l’origine d’un handicap jugé irréversible.

Un suivi sociojudiciaire de cinq ans, une injonction de soins et une déchéance de l’autorité parentale sur Séréna ont aussi été requis contre Mme Da Cruz, mère de trois autres enfants, par l’avocat général Olivier Kern au cinquième jour du procès à Tulle. Il a souligné « la nécessité impérieuse de cette condamnation » pour que l’accusée « comprenne que Séréna n’est pas un non-événement ».

Mme Da Cruz est poursuivie depuis le 12 novembre pour violences suivies de mutilation ou infirmité permanente sur mineur de 15 ans par ascendant, privation de soins ou d’aliments compromettant la santé d’un enfant et dissimulation ayant entraîné atteinte à l’état civil d’un enfant. Elle est accusée d’avoir élevé sa fille dans le coffre de sa voiture, jusqu’à ce qu’un garagiste de Terrasson (Dordogne) découvre l’enfant par hasard en octobre 2013. Le tout en le cachant à son mari et à ses trois autres enfants. Pour sa défense, elle invoque un « déni de grossesse », se poursuivant au-delà de la naissance.