Ligue des nations : les Pays-Bas font match nul face à l’Allemagne, la France est éliminée
Ligue des nations : les Pays-Bas font match nul face à l’Allemagne, la France est éliminée
Le Monde.fr avec AFP
Les Bleus ont vu la phase finale de la Ligue des nations s’envoler lundi au profit des Néerlandais.
Manuel Neuer n’a rien pu faire face à Virgil van Dijk, dans les derniers instants du jeu. / JOHN MACDOUGALL / AFP
Didier Deschamps a perdu sa bonne étoile : les Bleus ont vu la phase finale de la Ligue des nations s’envoler lundi 19 novembre dans les dernières secondes du décisif Allemagne/Pays-Bas (2-2) au profit des Néerlandais.
Les champions du monde n’avaient plus leur destin en main après la sortie de route à Rotterdam (défaite 2-0) vendredi face à des Néerlandais supérieurs dans le jeu et l’engagement. Seule une victoire de l’Allemagne, lundi soir à Gelsenkirchen, leur ouvrait la voie vers le tournoi de clôture final disputé du 5 au 9 juin à Porto et Guimaraes, et pour lequel se sont également qualifiés la Suisse, l’Angleterre et le Portugal.
La Mannschaft menait 2-0 à la pause par Timo Werner (9e) et Leroy Sané (20e), mais les Néerlandais sont revenus par Quincy Promes (85e) et Virgil van Dijk (90e+1).
Le scénario est cruel pour les champions du monde et peinera sûrement leur sélectionneur, qui a su transmettre à ses joueurs le dégoût de la défaite. « On a envie de gagner, de tout rafler sur notre passage », disait par exemple le taulier Blaise Matuidi avant le déplacement manqué aux Pays-Bas.
Les qualifications pour l’Euro-2020 en ligne de mire
La Ligue des nations est certes un nouveau tournoi de l’UEFA à l’importance relative, mais les Bleus en avaient néanmoins clairement fait une priorité de l’après-Mondial. Le capitaine Hugo Lloris l’a encore rappelé lundi après-midi, alors que la qualification semblait compromise. « Même si c’est pas une Coupe du monde, un Euro ou une phase qualificative, ça reste une compétition et on s’était mis comme objectif de finir premier », a avoué le gardien de Tottenham.
La sélection tricolore va désormais se tourner vers les qualifications pour l’Euro-2020 qui débuteront au mois de mars, et dont le tirage au sort des groupes est prévu le 2 décembre à Dublin. Mais avant cela, il y aura un dernier match, amical, à disputer mardi (21 heures) au Stade de France contre l’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani.
« C’est notre dernière sortie en 2018 et on ne peut pas se permettre de boucler une si belle année avec un résultat négatif », a souligné Kylian Mbappé dimanche. France-Uruguay constitue un « remake » du quart de finale remporté par les Bleus cet été au Mondial (2-0).