LES CHOIX DE LA MATINALE

Des films forts et délicats sont au programme cette semaine, qui nous emmènent à Paris, Séoul et Los Angeles.

« Amanda » : survivre à la catastrophe

Amanda - Bande annonce HD
Durée : 01:40

Trois ans, presque jour pour jour, après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris sort en salle le nouveau long-métrage de Mikhaël Hers. L’histoire justement de personnages dont la vie bascule à la suite d’une fusillade dans un parc de la capitale. La nature de l’événement ravive autant qu’elle la prolonge l’onde de choc de la tragédie. Elle dispense aussi au film un caractère dramatique que le cinéaste réussit à éprouver avec retenue et délicatesse. A cet endroit, néanmoins, s’arrête la correspondance que l’on pourrait vouloir établir entre Amanda et les faits ayant réellement existé.

Car, si l’attentat sert bel et bien de point de départ et de cadre au film, il n’en constitue pas le sujet. Ce qui le conduit, c’est la mise en observation frontale du deuil, le chagrin, le travail des survivants – ici un jeune homme (Vincent Lacoste) et sa nièce de 10 ans soudain orpheline (Isaure Multrier). De ce climat de violence et de fragilité, le cinéaste tire une élégance qui lui est propre. Une pudeur qui se manifeste à travers un art de l’ellipse et de la respiration dont on ne peut que lui savoir gré. Véronique Cauhapé

Film français de Mikhaël Hers. Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin (1 h 47).

« After My Death » : pulsion de mort chez les jeunes filles coréennes

AFTER MY DEATH Bande Annonce (2018) Thriller Sud-Coréen
Durée : 02:03

Ce premier long-métrage de Kim Ui-seok, réalisateur débutant qui fut d’abord assistant du survolté Na Hong-jin sur The Strangers (2016), mémorable polar fantastique, fait partie de ces films incisifs, travaillés par toutes sortes d’énergies, donnant à l’arrivée un objet irrégulier mais passionnant, récompensé par deux prix (meilleur film et meilleure actrice pour Jeon Yeo-bin, sa jeune interprète, d’une sidérante intensité de jeu) au Festival de Busan. Dans un lycée d’élite pour filles, à Séoul, une élève est portée disparue, et ses affaires sont retrouvées en bordure d’un pont sur la rivière Han.

L’enquête, menée par un inspecteur soumis à sa hiérarchie, se resserre sur deux de ses camarades de classe, dont Young-hee (Jeon Yeo-bin), qu’une vidéo de surveillance atteste le fait qu’elle est la dernière à l’avoir vue vivante. Alors que la thèse du suicide l’emporte, bientôt confirmée par la découverte du corps, la mère dévastée de la victime (Seo Young-hwa), persuadée que Young-hee cache quelque chose, s’acharne sur elle. Tancée par la famille de la victime, harcelée et battue par ses camarades de classe, surveillée par les enquêteurs, la lycéenne farouche concentre sur elle une haine et une incompréhension générale qui en font, peu à peu, une sorte de double de la jeune fille qui s’est suicidée. Mathieu Macheret

Film sud-coréen de Kim Ui-seok. Avec Jeon Yeo-bin, Seo Young-hwa, Jeon So-nee, Ko Won-hee, Yoo Jae-myung (1 h 53).

« Game Girls » : romance violente entre deux filles des rues de LA

GAME GIRLS Bande Annonce (2018) Documentaire
Durée : 01:52

A Los Angeles, les homeless finissent par trouver refuge à Skid Row, le quartier pauvre et déglingué du centre-ville. C’est le dernier endroit où l’on accepte les plus marginaux des exclus. Skid Row est le témoin silencieux de l’histoire de Teri Rogers et Tiahna Vince, deux jeunes femmes noires qui se cognent à l’air libre quand elles ne sont pas en détention. Avec une sobriété radicale, Alina Skrzeszewska, la réalisatrice polonaise de ce documentaire, filme Skid Row en mettant la violence quotidienne presque au second plan, comme un décor, une donnée connue. La cinéaste creuse la politique intime, les trajectoires enfouies derrière les stratégies de survie. Elle choisit de mettre au cœur du film la parole, qui n’est autre que le rythme du quartier. Dans ce film où les tentes des sans-abri tapissent et colorent les murs délabrés, on ne sait pas vraiment où se réfugient Teri et Tiahna – sans doute dans la voiture sur le parking. La réalisatrice ne donne pas de détails, mais montre le plus improbable dans le chaos de Skid Row : leur histoire d’amour. Clarisse Fabre

Documentaire franco-germano-américain d’Alina Skrzeszewska, avec Teri Rogers et Tiahna Vince (1 h 25).