Le syndicat CGT des agents de douanes a porté plainte, mercredi 21 novembre, contre des « gilets jaunes » qui s’étaient félicités la veille d’avoir permis l’interpellation de migrants cachés dans la cuve d’un camion, à Flixecourt (Somme). Selon un communiqué du syndicat, la plainte a été déposée pour « injure », « diffamation », ainsi qu’une autre pour « incitation à la haine raciale ».

Les faits remontent au mardi 20 novembre, alors que les « gilets jaunes » se relaient depuis trois jours pour assurer le maintien permanent de deux barrages filtrants à Flixecourt, un chauffeur s’arrête au petit matin pour prendre un café avec les manifestants. Ces derniers entendent alors des bruits à l’intérieur de la cuve du camion-citerne immatriculé en Belgique.

Les « gilets jaunes » réalisent qu’il s’agit de migrants et décident d’alerter les gendarmes. A l’arrivée de ces derniers, six migrants sont sortis du camion, avant d’être conduits à la gendarmerie. Selon France 3, une enquête a été ouverte contre eux pour déterminer les circonstances de leur arrivée sur le territoire.

« Mieux que la douane »

Sur une vidéo de l’interpellation, des « gilets jaunes » ironisent face à cette intervention policière, appelant à organiser « un barbecue géant ». Suite à cette arrestation, plusieurs manifestants se sont enorgueillis sur les réseaux sociaux d’avoir « fait mieux que la douane », appelant à « l’inspection de tous les camions sur les barrages ». « On a été bon les gars ! Mieux que la douane ! Je vais postuler avec CV et lettre de motivation », se félicite un manifestant dans un Facebook live relayé sur Internet.

Dans leur communiqué, la CGT des agents de douanes rappelle que « l’article 60 du code des douanes leur permet de fouiller les moyens de transports en tant que vecteur de marchandises frauduleuses mais certainement pas pour faire de la traque aux migrants ». Pour Stéphane Avit, secrétaire national du syndicat, interrogée par France 3, ces propos portent atteinte à la profession de douanier :

« Nous condamnons ces pratiques et nous appelons également notre direction générale à défendre le renom de la douane. Il faut rappeler aux citoyens qu’on ne peut pas faire n’importe quoi quand on manifeste. »

Le syndicat appelle également le directeur général des douanes à engager des poursuites contre ces manifestants.