Rugby : première défaite historique du XV de France face aux Fidji (14-21)
Rugby : première défaite historique du XV de France face aux Fidji (14-21)
Le Monde.fr avec AFP
Battus pour la première fois de leur histoire par les Fidji, les Français terminent piteusement leur série de test-matchs de l’automne.
Les Français ont été dominés tout le match par les Fidji. / FRANCK FIFE / AFP
« Maintenant on va redescendre sur terre et on va manger de la merde. Parce que là on fait pitié, honte, faut qu’on ait conscience de ça. » Les mots de Mathieu Bastareaud à ses coéquipiers après le coup de sifflet final sont durs, mais ils résument bien la situation du XV de France. Battus 21-14 par les Fidji, dominés dans tous les secteurs de jeu, les Français terminent piteusement leur série de test-matchs de l’automne.
De la première à la dernière minute, l’équipe de France a pris une leçon de rugby. Battus pour la première fois de son histoire par les Fidji, dixième nation mondiale, les Français n’ont rien montré. Incapables de rivaliser avec leur adversaire, ils s’en sont remis à un jeu stéréotypé fait de ballons portés, qui a permis à Guilhem Guirado d’inscrire deux essais pour retarder un peu l’échéance.
Face à des Fidjiens séduisants, conquérants et impressionnants physiquement, le XV de France a pris l’eau. Les percées de Radradra, auteur d’un essai et d’actions dévastatrices, ont fait énormément de mal aux Français. Le score aurait même pu être encore plus lourd, les Fidjiens se voyant refuser deux essais et ayant laissé des points en route sur des erreurs de leur buteur.
Aucun point après la mi-temps
En seconde période, le XV de France n’a pas inscrit le moindre point, tombant dès l’entame dans les mêmes travers que lors de la première période. Le XV de France n’a pas mis les pieds dans les 22 mètres adverses avant le dernier quart d’heure. En fin de match, les Bleus, menés 18-14, ont bien failli inscrire un essai synonyme de victoire, mais la défense adverse a tenu.
Après une victoire face à l’Argentine, l’équipe de France termine sa tournée d’automne de la pire des manières, battue à plate couture par une équipe qui a été supérieure dans tous les compartiments du jeu.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Le chemin à parcourir pour tenter de sortir des poules de la Coupe du monde 2019 au Japon est colossal, et les Bleus aborderont le Tournoi des six nations, compliqué avec des déplacements en Irlande et en Angleterre, le moral dans les chaussettes. L’année 2018 se termine comme elle avait commencé pour le XV de France, par une défaite et des doutes plein la tête. Il lui reste moins de dix mois pour remonter la pente et éviter d’échouer à sortir des poules pour la première fois de son histoire.
Rugby : les All Blacks explosent l’Italie (66-3)
Après leur défaite la semaine dernière contre l’Irlande, les All Blacks ont bouclé leur tournée d’automne samedi 24 novembre à Rome en explosant une trop faible équipe d’Italie (66-3).
« La performance de l’équipe a été bonne, à tous points de vue », a résumé le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen. Une bonne performance qui s’est traduite par une avalanche de 10 essais : quatre inscrits par l’ailier Jordie Barrett, un des trois frères Barrett titularisés ; trois par l’arrière McKenzie ; puis un du demi de mêlée Perenara, un du centre Laumape et un de Beauden Barrett.
« Les Blacks ont joué aujourd’hui avec la rage née de leur défaite contre l’Irlande. Mais les garçons n’ont pas lâché et je suis fier de ça. Nous avons gagné des matchs contre des équipes à notre portée comme la Géorgie, les Fidji ou le Japon (…). La Nouvelle-Zélande, c’est un autre niveau », a expliqué le sélectionneur italien Conor O’Shea.