La plainte pour viol contre le député d’extrême droite Gilbert Collard classée sans suite
La plainte pour viol contre le député d’extrême droite Gilbert Collard classée sans suite
Le Monde.fr avec AFP
Une plainte avait été déposée en juin par une cliente de son cabinet d’avocat.
Gilbert Collard en octobre 2017 à l’université d’été du Front national. / GUILLAUME SOUVANT / AFP
La plainte pour viol déposée contre le député Rassemblement national (RN, ex-Front national) du Gard, Gilbert Collard, a été classée sans suite à la fin d’octobre – les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille n’ayant « pas établi » les faits allégués –, a-t-on appris auprès du procureur.
« Le classement sans suite a été prononcé pour absence d’infraction, pas pour éléments insuffisants ; ce qui est rare », a déclaré Me Collard, confirmant lui aussi une information révélée par Le Parisien-Aujourd’hui en France. Selon le quotidien, cette décision a été notifiée à la plaignante le 29 octobre.
L’enquête avait été ouverte à la suite d’une plainte déposée le 12 juin à Fréjus (Var). La plaignante, une cliente de Me Collard, affirmait avoir subi deux viols, en 2006 et 2007, au cabinet de l’avocat.
Fermes démentis
Ces accusations avaient été démenties par Gilbert Collard, âgé de 70 ans. « Je n’ai jamais violé personne de ma vie. (…) Je ne suis au courant de rien. Je n’ai jamais eu un geste déplacé à l’égard de quiconque », avait déclaré l’avocat. « J’apprends par BFM qu’une personne dont j’ignore le nom vient de porter plainte contre moi pour “un viol” que j’aurais commis en 2006 dans mon bureau, où travaillaient 10 avocats, 6 secrétaires et mon épouse ! J’en reste, si j’ose dire, sur le cul ! Cela manquait à ma notoriété ! », avait réagi sur Twitter celui qui est habitué des prétoires et connu pour sa verve et ses coups d’éclat médiatiques.
Me Collard est depuis quarante ans à la tête d’un cabinet d’avocats de Marseille. Il a dirigé le comité de soutien de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2017. Il est aussi un ami de l’ex-députée du Vaucluse Marion Maréchal, avec qui il était entré à l’Assemblée en 2012.