Blocage du dépôt pétrolier de Lorient par des indépendants du BTP et des « gilets jaunes »
Blocage du dépôt pétrolier de Lorient par des indépendants du BTP et des « gilets jaunes »
Le Monde.fr avec AFP
Les professionnels du bâtiment, rejoints par les « gilets jaunes », protestent contre la suppression du gazole non routier (GNR) prévue en janvier 2019.
Rejoints, mercredi 28 novembre, par des « gilets jaunes », des indépendants des travaux publics et entrepreneurs agricoles bloquent les accès au dépôt pétrolier de Lorient, dans le Morbihan. Ils protestent contre la suppression au 1er janvier du gazole non routier (GNR), un carburant moins cher utilisé notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou des travaux publics.
Une « vingtaine d’engins de chantier, camions-bennes et pelles mécaniques bloquent depuis mardi soir, 20 heures, les entrées et sorties du dépôt pétrolier, empêchant les camions-citernes de passer », a confirmé le directeur général du dépôt pétrolier de Lorient, Marc Lhonoré, à l’Agence France-Presse (AFP).
Des #GiletsJaunes se relaient depuis hier soir sur le port de #Lorient devant le dépôt pétrolier https://t.co/sr7klc7SAj
— Francebleubzh (@Bleu Breizh Izel)
Facture alourdie
Dans le cadre de son budget pour 2019, le gouvernement va supprimer pour certains acteurs une réduction jusqu’alors appliquée sur la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le GNR, alourdissant la facture pour les entreprises concernées. Le prix du litre passerait de 1 euro à 1,50 euro.
« Cela représente une dépense supplémentaire de 600 000 euros, soit 10 % de mon chiffre d’affaires », a, par exemple, expliqué à l’AFP Norbert Guillou, gérant des entreprises TPSL et Aspi TP. « Nous avons commencé à bloquer hier soir avec une quinzaine d’entreprises et sommes une trentaine d’entreprises représentées aujourd’hui, contre la suppression du GNR », a-t-il précisé.
Les entreprises de travaux publics, notamment, devront se fournir en gazole blanc, alors qu’elles utilisent actuellement un carburant coloré rouge, moins cher. Cela risque, en outre, d’entraîner une « forte hausse » des vols de carburant : « nous subissons déjà des vols de fioul la nuit sur les parkings, mais si le gazole n’est plus coloré, n’importe qui pourra le voler pour l’utiliser dans sa voiture », a dénoncé Norbert Guillou.
« Notre demande est simple : nous voulons garder le GNR, et ce, même si le prix augmente un peu », et « nous resterons aussi longtemps qu’il faudra, jusqu’à ce qu’on soit entendus par le ministère », a-t-il ajouté.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »
Les origines du mouvement :
- L’anatomie d’une journée de colère, notre récit avant les premières manifestations du 17 novembre
- « Il n’est pas surprenant que le mouvement ait pris dans les zones rurales ou les villes moyennes », l’analyse du sociologue Alexis Spire
- A la Réunion, une mobilisation violente qui a largement débordé la question du pouvoir d’achat.
Carburant, pouvoir d’achat : les raisons de la colère
- Le prix du carburant, un petit manuel à lire avant de débattre, par Les Décodeurs
- Que reste-t-il après avoir payé les factures ?, par Les Décodeurs
- Le revenu disponible des Français a baissé de 440 euros entre 2008 et 2016, notre analyse d’une étude de l’OFCE
La tentation de la récupération politique
- A droite, Laurent Wauquiez se rêve en héraut de la « France périphérique »
- A l’extrême droite, soutenir sans récupérer, la stratégie impossible
- A LRM, un mea culpa des députés
Que va devenir le mouvement ?
- « Gilets jaunes » : « La mèche est allumée… On attend la relève », le récit de la première journée de mobilisation, samedi 17 novembre
- « Il faut vite raccrocher les “gilets jaunes” aux wagons, sinon ils ne voteront plus », l’interview avec Jean-Yves Camus, de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP)
- « Attention à ne pas les réduire à un mouvement extrémiste », l’interview avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
- « Gilets jaunes », M5S italien : quelles différences, quelles ressemblances ?, l’analyse comparative avec la politique italienne
Nos chroniques et tribunes
- « Le pouvoir se comporte comme un parent désorienté devant la révolte d’un adolescent », par notre éditorialiste Gérard Courtois
- « Cette France qui manifeste n’est pas dépourvue d’opportunités », par Frédéric Gilli, économiste et géographe
- « La transition écologique va nécessiter un courage politique considérable », par Christian Gollier, économiste
- « Une France, menacée de déclassement, qui se perçoit comme invisible », par Philippe Genestier, urbaniste
- « Le mouvement rappelle les jacqueries des périodes révolutionnaires », par Pierre Merle, sociologue
- « Les “gilets jaunes” sont aussi le produit d’une succession d’échecs du mouvement social », par un collectif de membres d’Attac et de la fondation Copernic