« Astérix », « Civilization », « Hitman »… les meilleurs jeux vidéo du mois de novembre 2018
« Astérix », « Civilization », « Hitman »… les meilleurs jeux vidéo du mois de novembre 2018
Par William Audureau, Corentin Lamy
Dans l’ombre de « Red Dead Redemption 2 », de nombreuses productions de qualité ont été commercialisées pour Noël.
Les jeux sur le pouce
- Slydris 2, casse-tête au ralenti
Slydris 2 (iOS) Trailer
Durée : 00:31
A quoi ressemblerait Tetris si les pièces ne tombaient que lorsque vous en déplacez une ? Peut-être à Slydris 2, redoutable jeu de réflexion au final plus proche du jeu d’adresse Jenga. L’unique mouvement consiste à déplacer les blocs latéralement, mais chaque action en fait tomber un de plus sur votre échafaudage. D’apparence très générique, Slydris 2 se mue dès les premières parties en casse-tête diabolique.
Sur iOS, à partir de 3 ans, téléchargement gratuit.
La note de Pixels : 3,5/5
- Save me Mr. Tako, l’hommage à la Game Boy
Save me Mr Tako (Nintendo Switch) Launch Trailer!
Durée : 00:59
Un héros poulpe tout rond tout mignon, des ennemis rigolos mais vachards, des décors monochromes doucement fantaisistes, des chapeaux à collectionner et plein de niveaux courts et légers : telle est la recette de Save me Mr. Tako, jeu de plates-formes et d’aventure en forme d’hommage à Kirby et à l’époque de la Game Boy. Les nombreux niveaux se picorent aisément, mais attention, la difficulté est plus grande qu’il n’y paraît !
Sur Switch, à partir de 7 ans, environ 15 euros.
La note de Pixels : 3/5
Les madeleines de Proust
- Spyro : Reignited Trilogy, celui qui réveille la flamme
Spyro Reignited Trilogy - Trailer de lancement | Disponible | PS4
Durée : 01:42
Ce n’était ni le plus intéressant des héros de jeux vidéo, ni le meilleur dans son genre, mais le petit dragon violet a vingt ans désormais, et la nostalgie en demande rarement plus. Les vieux de la vieille seront ainsi ravis de retrouver l’adorable reptile dans une réédition très soignée visuellement, tandis que junior découvrira trois titres faciles et agréables à prendre en main. Même si leur structure a un peu vieilli, cela fait partie de leur charme.
Sur PlayStation 4 et Xbox One, à partir de 7 ans, environ 40 euros.
La note de Pixels : 4/5
- Pokémon Let’s Go, celui qui les recapture tous
Pokémon : Let's Go, Pikachu & Pokémon : Let's Go, Évoli - Bande-annonce (Nintendo Switch)
Durée : 01:01
C’est un fantasme tellement éculé qu’on peine à y croire : oui, après plus de vingt ans de demandes éplorées, Nintendo a enfin proposé une aventure Pokémon en 3D. Et pas n’importe laquelle : celle de Pokémon Jaune, la plus iconique. La réalisation est mignonne, quoique un peu désuète ; on peut y monter sa bestiole ; et le titre est compatible avec Pokémon Go. Bémols tout de même : la difficulté est aux abonnés absents, le gimmick du geste de lancer de Pokéball à mimer vite lassant, et le contenu inhabituellement pauvre pour un jeu de la licence.
La note de Pixels : 3/5
Sur Switch, à partir de 7 ans, environ 50 euros.
- Astérix & Obélix XXL 2, celui dont la recette secrète marche toujours
Astérix & Obélix XXL 2 - Trailer de Lancement
Durée : 01:31
Dans la catégorie des rééditions, c’est sûrement celle que l’on attendait le moins. Et pourtant, ce jeu d’action de 2005 a étonnamment bien vieilli, grâce notamment à un humour qui fait mouche, que ce soit dans les dialogues inspirés, son sens de l’anachronisme ou les innombrables clins d’œil à la culture du jeu vidéo. Dommage que les cinématiques n’aient pas été remises au goût du jour, et qu’on ne puisse y jouer à deux, car pour le reste, cette traversée de la Gaule en 3D ne manque pas de piquant.
La note de Pixels : 3,5/5
Sur Switch, PS4, Xbox One, à partir de 7 ans, environ 40 €
Les superproductions
- Hitman 2, le blockbuster discret
HITMAN 2 - Gameplay - Trailer de lancement
Durée : 00:56
La carrière de l’agent 47, sorte de James Bond aussi froid et calculateur que son homologue britannique a le sang chaud, a connu des hauts et des bas. Mais le dernier épisode, sorti en 2016, était clairement une réussite. Le jeu offrait une succession de très vastes cartes, très ouvertes, très peuplées, pleines de pièges à tendre et de déguisements à voler, laissant une totale liberté au joueur pour accomplir à chaque fois la mission qui lui est proposée – en général, assassiner deux ou trois méchants. Cette suite ne propose pas vraiment de surprise, juste de nouveaux environnements où exercer sa létale créativité : une piste de course, une zone pavillonnaire américaine, une jungle pleine de narcotrafiquants… Proposition difficile à refuser si on est adepte des aventures du grand chauve avec un costume noir.
La note de Pixels : 4/5
Sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch, à partir de 18 ans, 60 euros.
- Fallout 76, jeu de rôle vraiment apocalyptique
Fallout 76 – E3 : Bande-annonce officielle
Durée : 02:37
Peut-on raisonnablement conseiller Fallout 76 ? Bethesda Game Studios, qui ne sait plus quoi faire de l’argent généré par Skyrim, se lance à l’assaut d’un monde nouveau pour lui : le jeu de rôle multijoueurs. Le résultat vaut mieux que la réputation catastrophique qu’il se traîne, tant il est fascinant de se balader (seul ou avec une poignée d’amis) sur cette terre qui a connu le feu nucléaire, d’aller de maison en maison, de monuments effondrés en paysages redevenus sauvages, de s’immerger dans les mille drames humains qui ont eu lieu tandis que la fin du monde faisant rage. Mais cette géniale promenade post-apocalyptique s’avère être un jeu de rôle très médiocre, et même un jeu vidéo très bancal, très buggué, visiblement sorti bien trop tôt. A réserver aux joueurs conciliants.
La note de Pixels : 1/5 pour les fans de RPG à gros budget ; 5/5 pour les fans de randonnée post-apocalyptique.
Sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch, à partir de 18 ans, 60 euros.
- Diablo III, le classique addictif sur Switch
Diablo III: Eternal Collection - announcement trailer (Nintendo Switch)
Durée : 01:17
Blizzard a réussi un tour de force : transposer le principe de Diablo, jeu typiquement PC, sur console. En proposant une nouvelle prise en main, une nouvelle interface, qui s’impose immédiatement comme une évidence. C’est donc désormais sur Switch qu’on retrouve Tristram, qu’on s’enfonce de plus en plus profondément dans des donjons glauques, qu’on explore des champs de bataille envahis par les démons. Surtout, on retrouve le plaisir de contrôler un personnage à la progression infinie, de plus en plus puissant au fur et à mesure qu’il ramasse, à la fin des quêtes ou sur le corps fumant de ses ennemis, la petite pièce d’armure qui manquait, ou la petite arme enchantée qui va bien. Le mot n’est pas très à la mode, mais il faut avouer que Diablo reste fichtrement addictif.
La note de Pixels : 4/5
Désormais sur Switch et déjà sur PC, PlayStation 4, Xbox One, à partir de 16 ans, 50 euros.
Les chronophages
- Civilization VI, celui qui tient éveillé jusqu’à l’aube
Civilization VI – Trailer de Lancement sur Nintendo Switch
Durée : 00:25
Une réussite majeure, même amputé de ses extensions et de son mode en ligne. Ce jeu PC réputé gourmand a été parfaitement optimisé pour la console hybride de Nintendo. Et puis, il y a ce mariage de raison évident entre l’un des jeux de gestion les plus chronophages qui soient, et cette console hybride qui permet de débuter sa partie sur téléviseur pour la finir dans le train. Ou dans le lit, ou aux toilettes, ou au bureau – ne riez pas, toutes ces dispositions ont été expérimentées. Civilization VI est le genre de jeu qui vous permet de ne plus avoir de vie ; sa version Switch vous permet de ne plus avoir de vie nulle part, plus jamais.
La note de Pixels : 5/5
Désormais sur Switch et déjà sur PC, à partir de 7 ans, environ 45 euros.
- Football Manager Touch 2019, celui qui achève toute vie sociale
Football Manager 2019 Touch - Launch Trailer (Nintendo Switch)
Durée : 00:59
FIFA 19 est trop superficiel pour vous, vous êtes premier de vos quatre ligues à MonPetitGazon, et pensez déjà à débaucher le Remmois Engels au prochain mercato ? Vous avez tout du profil du joueur de Football Manager, ce curieux animal qui voit des chiffres quand on lui montre un ballon rond et va au stade avec sa calculette et son tableau de retour sur amortissement. Etoffée cette année de la Bundesliga et d’une nouvelle interface, cette version nomade ne devrait pas vous soigner, mais de toute façon, vouliez-vous vraiment guérir ?
La note de Pixels : promis on le teste dès qu’on arrive à décrocher de Civilization VI/5
Désormais sur Switch, iOS et Android et déjà sur PC, à partir de 3 ans, de 10 à 40 euros.