Pédophilie : un prêtre américain arrêté aux Philippines
Pédophilie : un prêtre américain arrêté aux Philippines
Kenneth Bernard Hendricks, qui officie depuis trente-sept ans dans l’archipel, aurait abusé sexuellement à son domicile des enfants de chœur âgés de 7 à 12 ans.
Photo de Kenneth Bernard Hendricks prise le 5 décembre 2018 par les services de l’immigration philippins, à Manille. / AP
Un prêtre américain soupçonné d’agressions sexuelles sur des enfants de chœur, âgés pour certains de 7 ans, a été arrêté aux Philippines. Il va être expulsé aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités, jeudi 6 décembre.
Kenneth Bernard Hendricks, 77 ans, officie depuis trente-sept ans comme prêtre dans l’île de Biliran, dans le centre de ce pays à très large majorité catholique. « Nous avons été informés par les autorités américaines d’accusations d’exploitation sexuelle par Hendricks concernant de multiples garçons philippins », a déclaré dans un communiqué Dana Sandoval, porte-parole des services de l’immigration.
« Prédateurs de nos enfants »
« Notre priorité, c’est de virer les gens comme ça qui sont les prédateurs de nos enfants », a-t-elle ajouté. Le suspect fait l’objet d’un mandat d’arrêt aux Etats-Unis à la suite de son inculpation par un tribunal américain pour « comportement sexuel illégal à l’étranger ». L’ambassade des Etats-Unis à Manille n’a dans l’immédiat pas commenté cette affaire.
Selon les services de l’immigration philippins, M. Hendricks est soupçonné d’avoir abusé sexuellement à son domicile des enfants de chœur âgés de 7 à 12 ans, leur racontant qu’ils iraient en prison s’ils parlaient de ce qui leur arrivait.
La police philippine a précisé qu’il faisait l’objet d’enquêtes séparées dans l’archipel à la suite de plaintes de deux garçons. « Les gens sont abasourdis par ces accusations car il était considéré comme un bon prêtre », a déclaré Lilibeth Morillo, porte-parole de la police provinciale.
L’Eglise et la pédophilie
- Entretien du sociologue des religions Olivier Bobineau : « Nous ne sommes qu’au début des révélations d’affaires de pédophilie dans l’Eglise »
- Abus sexuels dans l’Eglise : « On entend les victimes, mais on ne les écoute pas », par Stéphane Joulain, prêtre catholique et psychothérapeute
- « D’une manière générale, c’est toute la question de la sexualité que l’Eglise peine à appréhender », par l’écrivaine Anne Soupa
- « Oui, l’Eglise est gravement et lourdement coupable », par la théologienne Véronique Margron
- Il faut « changer la culture du secret et de l’abus de pouvoir en amendant le droit canon », par la pédopsychiatre Catherine Bonnet
« François, arrêtez le massacre », par Nancy Huston, écrivaine franco-canadienne).