La crise des « gilets jaunes » met en suspens la réforme des retraites jusqu’à janvier
La crise des « gilets jaunes » met en suspens la réforme des retraites jusqu’à janvier
La discussion avec les partenaires sociaux attendra la semaine du 7 janvier, afin de leur laisser le temps de « s’impliquer pleinement dans la concertation » sur la fiscalité et le pouvoir d’achat.
Les séances de concertation sur la réforme des retraites prévues fin décembre ont été reportées à janvier, à cause de la crise des « gilets jaunes », a appris lundi 10 décembre l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’entourage de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites.
M. Delevoye avait prévu d’aborder les « conditions d’ouverture des droits et carrières longues » durant la semaine du 17 décembre. La discussion attendra finalement la semaine du 7 janvier, afin de « laisser le temps aux partenaires sociaux de s’impliquer pleinement dans la concertation du gouvernement » sur la fiscalité et le pouvoir d’achat.
Report possible du vote
Les conséquences sur le calendrier de la réforme des retraites seront a priori limitées : la deuxième phase de la concertation, qui devait s’achever fin janvier, se prolongera jusqu’aux vacances d’hiver. Mais ce contretemps rend plus difficile le vote d’un projet de loi « au premier semestre » 2019, comme l’avait souhaité Emmanuel Macron.
C’est un simple « décalage de quinze jours », certainement « pas une remise en cause de la réforme, ni du calendrier », ont assuré les mêmes sources. Mais M. Delevoye lui-même évoque désormais un dépôt du texte après les élections européennes et une adoption « dans le courant de l’année ».