« More Fool Me » : Stephen Fry, l’irrésistible touche-à-tout
« More Fool Me » : Stephen Fry, l’irrésistible touche-à-tout
Par Renaud Machart
Le comédien, auteur, documentariste et présentateur de télévision britannique instruit autant qu’il divertit.
Sous le titre More Fool Me tient autant de la conférence et du one-man-show que de la promotion internationale d’un nouveau livre, en l’occurrence le troisième volume des Mémoires de Stephen Fry (non traduits en français, mais disponibles en édition de poche chez Penguin Books depuis 2015).
A cette forme hybride de spectacle – auquel les Français sont peu habitués – s’ajoute le fait que Stephen Fry est peu connu dans notre pays, alors qu’il est une vedette au Royaume-Uni et dans la plupart des pays anglo-saxons. More Fool Me, enregistré au Royal Festival Hall de Londres en 2014, fut d’ailleurs diffusé dans des salles de cinéma du monde entier.
Duo comique
La notoriété de Fry s’est d’abord établie grâce au duo comique qu’il forma dans les années 1980 avec Hugh Laurie – rencontré à l’université de Cambridge et qui connu ensuite la célébrité grâce à son rôle dans la série Dr House, 2004-2012 –, dont les émissions télévisées ont été d’immenses succès.
Une bande se forma avec Rowan Atkinson (célèbre plus tard en Mister Bean), Emma Thompson et Kenneth Branagh. En 1992, ce dernier réalise Peter’s Friends, où jouent Thompson et Fry. Cinq ans plus tard, Fry incarnera l’écrivain Oscar Wilde au cinéma et participera à la trilogie The Hobbit (2012-2014), de Peter Jackson. Il a aussi présenté une émission de la BBC, QI, écrit et commenté de très nombreux documentaires (à propos de l’homophobie dans le monde, de la dépression, etc.), enquêté aux Etats-Unis au cours des six épisodes de Stephen Fry, un Anglais en Amérique (2008), que la télévision française avait diffusés en 2014.
Ce touche-à-tout professionnel, qui s’intéresse autant à la technologie qu’à la musique classique, sérieux mais doté d’un sens de l’humour corrosif, arrive à captiver son audience lors d’une assez longue séance publique pendant laquelle il lit également des passages de son livre. Le tout mêle des blagues irrévérencieuses sur les pays qui diffusent la séance, quelques potins, mais aussi des propos graves sur la drogue, l’homosexualité, Oscar Wilde (avec qui, le citant, Fry conclut la soirée). Et deux anecdotes sur la princesse Diana et feu la reine mère, so British et très drôles.
More Fool Me, de et avec Stephen Fry, réalisé par David Johnson et John Mackay (RU, 2014, 94 min). www.primevideo.com