Parcoursup 2019 : qu’est-ce qui change par rapport à l’année dernière ?
Parcoursup 2019 : qu’est-ce qui change par rapport à l’année dernière ?
Par Natacha Lefauconnier
La plate-forme est en ligne depuis ce jeudi. Les lycéens ne pourront commencer à faire leurs choix qu’à partir du 22 janvier 2019.
JÉRÉMY BARANDE / Flickr (CC BY-SA 2.0)
Mise en place en 2018, Parcoursup a essuyé, lors sa première édition, de multiples critiques. Cette deuxième version de la plate-forme d’inscription dans les études supérieures prévoit quelques petits changements.
Des « formations podium ». Première nouveauté : les candidats auront la possibilité, sur la base du volontariat, de faire valoir dès les résultats du bac leurs vœux préférés : des « formations podium » selon l’appellation provisoire. Ces « formations podium » feront l’objet d’une réponse automatique positive en cas de proposition d’admission. Un moyen pour le candidat de s’assurer qu’il ne ratera pas le coche pour répondre, sans pour autant rester connecté à son dossier. Il conviendra ensuite de procéder à l’inscription administrative dans le délai imparti.
Choix des vœux. Du fait de la non-hiérarchisation des vœux, le candidat aura une réponse à toutes ses demandes à partir de la mi-mai. Il peut « maintenir » des vœux en attente tout en ayant accepté une proposition. C’est seulement lorsqu’il obtiendra au moins deux réponses positives qu’il devra renoncer à l’une des deux propositions. Une fois inscrit dans une formation, il ne sera plus possible de conserver des vœux en attente. « Cette forme de réponse automatique devrait fluidifier la phase d’affectation », selon la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal.
Certaines décisions attendent encore d’être tranchées, alors que sont attendus dans les prochaines semaines les rapports du comité éthique et scientifique de Parcoursup, d’une part, et du comité de suivi de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants), d’autre part. Parmi les incertitudes figure aussi l’anonymisation des dossiers, souhaitée par Mme Vidal, dont la mise en place ne sera sans doute pas effective dès 2019.
Le niveau d’information. Les candidats disposeront d’une meilleure information, notamment grâce à un moteur de recherche amélioré (pour la phase de formulation des vœux) et à l’affichage du rang du dernier appelé en 2018, pour chaque formation (lors de la phase de réponses).
Le calendrier. Le calendrier a été resserré : les établissements et les étudiants devront donner leurs réponses avant le 19 juillet. La plate-forme est en ligne depuis jeudi 20 décembre 2018, mais les lycéens ne pourront commencer à faire leurs choix qu’à partir du 22 janvier 2019.