Indonésie : le bilan du tsunami s’alourdit à plus de 280 morts
Indonésie : le bilan du tsunami s’alourdit à plus de 280 morts
Le Monde.fr avec AFP
Les équipes médicales et de recherches sont déployées dans la région du détroit de la Sonde pour porter secours aux nombreuses victimes.
Services de secours à la recherche de survivants dans les décombres de South Lampung , après le passage du tsunami, le 23 décembre / FERDI AWED / AFP
Le bilan du tsunami provoqué par un glissement de terrain sans doute lié à une éruption volcanique en Indonésie a été porté à 281 morts et plus de 1 000 blessés, a annoncé lundi 24 décembre l’agence nationale de gestion des catastrophes.
« Le nombre des victimes va continuer à augmenter, ainsi que les dommages », a prévenu Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l’agence, précisant que 57 personnes étaient portées disparues. Le précédent bilan faisait état de 222 morts. Des équipes munies d’excavatrices et d’autres équipements lourds tentaient de dégager les débris lundi à la recherche de survivants.
Le tsunami a frappé soudainement samedi soir les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de Java, après l’éruption du volcan connu comme « l’enfant » du légendaire Krakatoa, l’Anak Krakatoa.
L’hypothèse d’un glissement de terrain
Les autorités, qui n’ont toujours pas déterminé la cause exacte de la catastrophe, craignent une nouvelle déferlante. Le ministre des travaux publics, Basuki Hadimuljono, a indiqué que les opérations de secours se poursuivraient mais devraient s’arrêter « au premier signe de forte marée ». Le président Joko Widodo devait se rendre dans les zones sinistrées plus tard dans la journée de lundi.
Selon des scientifiques, qui se basent sur des images capturées par le satellite Sentinel-1 de l’Agence spatiale européenne (ESA), une partie importante du flan sud de l’île a glissé vers l’océan peu avant le tsunami. « Le glissement de terrain sous-marin est la thèse qui prime », explique Sam Taylor Offord, un sismologue à l’institut GNS Science de Wellington, ajoutant néanmoins qu’il était impossible de confirmer cette théorie à cause du manque de données et d’accès aux zones dévastées.
Eruptions quasi continues
D’après les spécialistes, l’Anak Krakatoa s’est formé aux alentours de 1928 dans la caldeira – vaste cuvette résultant d’une éruption qui provoque l’effondrement du sommet d’un volcan – du célèbre Krakatoa. Celui-ci avait connu en 1883 une explosion qui a fait environ 36 000 morts.
L’Anak Krakatoa a commencé sa vie sous l’eau avant que son cratère n’émerge vers 1928. Il s’est mué en petite île volcanique, dont le cratère atteint désormais une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis sa naissance, l’Anak Krakatoa est dans un « état semi perpétuel d’activité éruptive », et grossit au fil d’éruptions qui surviennent tous les deux ou trois ans.