Un tribunal de Washington a condamné, lundi 24 décembre, la Corée du Nord à payer 501 millions de dollars pour sa responsabilité dans la mort d’un citoyen américain, Otto Warmbier, jugeant que l’étudiant avait été victime de torture.

« Une famille américaine, les Warmbier, a subi directement la brutalité de la Corée du Nord quand (le régime de Pyongyang) a arrêté leur fils pour l’utiliser comme un pion dans les manigances de cet Etat totalitaire et sa confrontation avec les Etats-Unis », a estimé la juge Beryl Howell, saisie par la famille du jeune homme détenu pendant 18 mois et décédé en juin 2017 après son rapatriement.

Lors d’un séjour touristique en Corée du Nord pour le Nouvel An 2016, Otto Warmbier avait tenté de dérober une banderole de propagande dans un des hôtels où sont parqués les visiteurs étrangers à Pyongyang. Cet « acte hostile », selon le régime, lui avait valu d’être condamné à quinze ans de travaux forcés.

Le jeune homme avait finalement été transféré le 13 juin 2017 par la République populaire démocratique de Corée aux Etats-Unis dans le coma. Il est mort sur le sol américain une semaine plus tard, le 19.

La Corée du Nord avait soutenu que M. Warmbier était atteint de botulisme et qu’il ne s’était jamais réveillé après avoir pris un somnifère. Une version qui avait été contredite par des médecins américains. Le père de l’étudiant, Fred Warmbier, accusait Pyongyang d’avoir « terrorisé et brutalisé son fils ».

M. Trump avait vu dans cette affaire une illustration de la « brutalité » du régime qui ne respecte pas « l’état de droit ou la décence humaine essentielle ».