« Sally4Ever » : trash à l’anglaise pour Sally et Emma
« Sally4Ever » : trash à l’anglaise pour Sally et Emma
Par Renaud Machart
La série de Julia Davis va loin dans les scènes scatologiques, au point de rendre lassant ce qui passait pour de l’irrévérence.
Les Anglais ont le chic – c’est le mot, car ils parviennent à garder une sorte d’imperturbable tenue jusque dans le scabreux – pour faire passer les situations les plus impensables. A qui en douterait, la série britannique Sally4Ever (lire : « Sally forever », c’est-à-dire « Sally pour toujours »), qu’OCS diffuse après Sky Atlantic au Royaume-Uni et HBO aux Etats-Unis, le rappellera.
Disons-le d’emblée : on retiendra avant tout Sally4Ever pour sa scatologie débridée (notamment dans une scène de sexe aussi horrifique que drolatique dont on ne se rappelle aucun équivalent au petit écran) et son goût pour les expressions sécrétives du corps humain. On y chie, pisse et vomit à qui mieux mieux, on y parle de culottes sales et de pénétration par le gros orteil.
Sally est l’une de ces « filles perdues, cheveux sales » au physique quelconque, au regard éteint, qui vit depuis dix ans une existence de frustration, de dégoût et d’ennui au côté d’un fiancé dont elle ne se résout pas à ce qu’il lui passe la bague au doigt. Par une sorte de pitié masochiste, elle finit par accepter de s’unir à lui quand le hasard lui fait rencontrer Emma.
Créature aguicheuse
Cette créature aguicheuse et délurée (jouée par Julia Davis, la créatrice de la série) lui révèle enfin les joies de la jouissance sexuelle, prend le dessus sur la vie de Sally, passablement passive et résignée, et se révèle bientôt dangereusement manipulatrice… Le septième et dernier épisode de cette première saison n’est vraiment pas ce qu’on recommanderait aux estomacs sensibles : il va encore plus loin dans les scènes où Emma,atteinte d’une méchante gastro-entérite, salit de manière assez répugnante la chambre d’hôtel de sa nuit de noces avec Sally.
On s’amusera de la malpensance irrévérente à propos des vieux, des moches, des handicapés. Mais l’accumulation des scènes de souillure excrémentielle et vomitive devient une sorte d’élément provocateur agité un peu vainement à la face du spectateur, comme pour mieux lui faire oublier les faiblesses du scénario.
Car, décidément, sans perdre ses qualités comiques et urticantes, le portrait de cette relation toxique aurait pu connaître de meilleurs développements.
Sally4Ever (2018) | Official Trailer | HBO
Durée : 01:28
Sally4Ever, série créée par Julia Davis. Avec Catherine Shepherd, Julia Davis, Julian Barratt, Alex Macqueen (RU, 2018, 7 × 29-33 min). Sur OCS Go à la demande.