Norman Gimbel, parolier de « Killing Me Softly » et « The Girl From Ipanema », est mort
Norman Gimbel, parolier de « Killing Me Softly » et « The Girl From Ipanema », est mort
Le Monde.fr avec AFP
Le parolier américain, récompensé de plusieurs Grammy Awards, est mort à l’âge de 91 ans, le 19 décembre.
Le parolier américain Norman Gimbel, auteur de The Girl from Ipanema et de Killing Me Softly, est mort à l’âge de 91 ans. C’est l’organisme américain de protection des droits musicaux, la BMI, qui l’a annoncé vendredi.
« Ecrivain authentiquement doué et prolifique », selon les termes de la Broadcast Music Inc., Norman Gimbel est mort le 19 décembre à son domicile de Montecito, en Californie, où il résidait depuis de nombreuses années, a fait savoir son fils Tony Gimbel, au magazine Hollywood Reporter.
Il avait remporté en 1973, avec son collaborateur de longue date Charles Fox, le Grammy pour la meilleure chanson de l’année, pour Killing Me Softly, interprété par Roberta Flack.
Roberta Flack - Killing Me Softly With His Song - 1973 - Legendado
Durée : 05:31
L’air avait été repris avec succès dans les années 1990 par le groupe de hip hop The Fugees.
Fugees - Killing Me Softly With His Song (Official Video)
Durée : 04:13
« The Girl from Ipanema », l’une des chansons les plus diffusées de tous les temps
Mais les paroles en anglais de The Girl from Ipanema, écrites pour accompagner un air célèbre brésilien, lui valurent également en 1965 un Grammy pour l’enregistrement de l’année, devenu avec les années l’une des chansons les plus diffusées de tous les temps.
Astrud Gilberto & Stan Getz ◊ The Girl From Ipanema ◊ 1964
Durée : 03:02
Natif de Brooklyn, Norman Gimbel avait également remporté un Academy Award pour la meilleure chanson originale avec David Shire pour It Goes Like It Goes, interprété par Jennifer Warnes, pour le film Norma Rae, de 1979.
Robert Folk, qui a écrit avec Norman Gimbel une quinzaine de chansons, s’est souvenu sur Facebook des confidences amusées que lui avait faites le disparu, après une composition pour un producteur de films de renom.
« Ne leur dis jamais combien ce travail nous est facile et comme il nous a été plaisant d’écrire ces chansons. Autrement, ils ne nous verseraient plus autant d’argent ! »