L’acteur Kevin Spacey à son arrivée au tribunal de Nantucket, aux Etats-Unis, le 7 janvier 2019. / Steven Senne / AP

Poursuivi pour agression sexuelle, Kevin Spacey reste en liberté sous caution. L’acteur américain a comparu lundi 7 janvier devant un tribunal criminel du Massachusetts. Il ne s’est pas exprimé à l’audience, mais a plaidé, par le biais de ses avocats, non coupable de ce chef d’accusation, passible de cinq ans de prison.

Le juge a ordonné comme seule obligation lors de son contrôle judiciaire l’interdiction d’entrer en contact avec la victime présumée ou ses proches et a fixé au 4 mars la date de la prochaine audience.

Le comédien de 59 ans aurait incité le jeune homme de 18 ans à boire de l’alcool, dans un bar de Nantucket. Serveur dans le bar, celui-ci affirme que l’acteur a glissé à plusieurs reprises sa main dans son pantalon et a saisi son sexe, en juillet 2016, après lui avoir payé plusieurs tournées de bière et de whisky. Les enquêteurs disposent d’une vidéo qu’il a tournée à l’aide de son téléphone durant l’incident.

Nouvelle étape pour #MeToo

Cette inculpation formelle, plus de treize mois après le dépôt de la plainte, constitue une nouvelle étape pour le mouvement #MeToo, après la condamnation de l’acteur Bill Cosby et l’inculpation du producteur Harvey Weinstein.

Le jour de l’annonce de sa probable inculpation, le 24 décembre, Kevin Spacey a posté sur YouTube un message vidéo de plus de trois minutes dans lequel il se glisse dans la peau du personnage de Frank Underwood, de la série House of Cards.

Plus d’une trentaine d’hommes affirment avoir été victimes d’agression ou de harcèlement à caractère sexuel de la part de la vedette des films Usual Suspects et American Beauty, notamment, qui lui ont valu deux Oscars. Ces témoignages sont apparus depuis qu’en octobre 2017 un autre acteur, Anthony Rapp, l’a accusé d’avoir essayé d’abuser de lui en 1986, alors qu’il n’avait que 14 ans.

Au fil des témoignages se dessine le portrait accablant d’un homme sous l’emprise de pulsions, dirigées essentiellement vers de jeunes hommes, qu’il n’aurait pas hésité à toucher ou à agripper, voire davantage, sans leur consentement. Outre le dossier de Nantucket, deux autres enquêtes sont en cours, à Los Angeles, mais aussi à Londres, où le comédien a été le directeur artistique de l’un des plus prestigieux théâtres, The Old Vic, de 2004 à 2015.

La carrière de Kevin Spacey a déjà implosé. Il n’est plus apparu à l’écran ou sur une scène depuis la publication des premières accusations le visant, et on ne lui connaît aucun projet en cours.