Les deux membres d’équipage du Mirage 2000-D qui s’est écrasé sont morts
Les deux membres d’équipage du Mirage 2000-D qui s’est écrasé sont morts
Parti de la base de Nancy-Ochey, le chasseur-bombardier polyvalent avait disparu des écrans radar mercredi alors qu’il effectuait un vol d’entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien.
Le Mirage 2000-D s’est écrasé mercredi 9 janvier dans le Jura. / FABRICE COFFRINI / AFP
Au lendemain du crash d’un Mirage 2000-D dans le Jura, la ministre des armées, Florence Parly, a annoncé jeudi 10 janvier que les deux membres d’équipage étaient morts.
« Les opérations de recherche du Mirage 2000-D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenante Audrey Michelon », fait-elle savoir dans un communiqué en soulignant que « les circonstances précises de cet accident restent à établir ».
Une enquête ouverte
Parti de la base de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) – où se rendra Mme Parly vendredi –, le chasseur-bombardier polyvalent avait disparu des écrans radar vers 11 heures mercredi alors qu’il effectuait un vol d’entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien.
Les moyens importants déployés avaient permis de localiser des « débris d’aéronef » et de retrouver un parachute dans cette zone forestière difficile d’accès, mais les deux membres d’équipage (pilote et navigateur) restaient alors introuvables. Une enquête pour « recherche des causes de l’accident » a été ouverte par le parquet de Metz, compétent pour les affaires pénales militaires dans la zone est.