Electronic Arts met fin au développement d’un jeu vidéo d’aventure « Star Wars »
Electronic Arts met fin au développement d’un jeu vidéo d’aventure « Star Wars »
Selon les informations du site Kotaku, le jeu aurait dû se dérouler en monde ouvert. C’est au moins le troisième jeu « Star Wars » à connaître ce destin ces dernières années.
Depuis dix ans, « Star Wars« peine à se décliner en jeux vidéo d’aventure. A l’image de « Star Wars 1313 », annoncé en 2012 et annulé l’année suivante. / LucasArts
Les fans ont ressenti ce mercredi 16 janvier un grand bouleversement dans la Force quand le site Kotaku a révélé, selon au moins trois sources concordantes, que le jeu vidéo Star Wars développé dans les studios d’Electronic Arts, à Vancouver, avait selon toute vraisemblance été annulé. La productrice Jade Raymond (Assassin’s Creed), qui supervisait le projet jusque-là, avait déjà été remerciée et remplacée en octobre 2018.
Toujours selon Kotaku, l’éditeur du jeu, Electronic Arts, ne prévoirait pas de licencier les développeurs, et préférerait les mettre au travail sur des jeux Star Wars plus modestes, vraisemblablement prévus pour la fin de l’année 2020.
Un développement compliqué
Ce jeu d’action et d’aventure en monde ouvert, baptisé Orca en interne, était en développement depuis octobre 2017. Encore à un stade d’ébauche, il devait proposer au joueur d’incarner un chasseur de prime pouvant voyager de planètes en planètes, dans l’univers de Star Wars.
Mais en réalité, l’origine du projet remonte à beaucoup plus loin. Depuis 2013 au moins, le studio Visceral (Dead Space) travaillait sur un jeu vidéo, baptisé en interne Ragtag, supervisé par Amy Hennig, connue pour son travail sur les trois premiers épisodes de la série Uncharted. Un développement auquel avait mis fin Electronic Arts en 2017, fermant les portes de Visceral en même temps qu’il confiait à ses propres équipes à Vancouver la mission de reprendre le projet de zéro.
Electronic Arts avait annoncé à cette occasion que la conception du jeu avait été totalement revue : selon les informations de Kotaku, seuls certains éléments graphiques créés par le studio Visceral pour Ragtag avaient été récupérés par les équipes de Vancouver pour Orca.
Il y a bien longtemps…
Un autre jeu Star Wars a connu ce même destin ces dernières années : Star Wars 1313, annoncé en 2012 et montré à la presse, coup de projecteur auquel les projets Ragtag et Orcade n’ont pas eu droit. Ce jeu était développé par LucasArts, la filiale jeux vidéo de Lucasfilm, l’entreprise de George Lucas, créateur de Star Wars.
Mais le rachat quelques mois plus tard de Lucasfilm par Disney avait sonné le coup d’arrêt du développement, Disney préférant confier le développement de la plupart des jeux tirés de cet univers à Electronic Arts.
Star Wars 1313 E3 Demo Complete Full [HD]
Durée : 06:02
Ce n’est pour autant pas le dernier espoir des joueurs : le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order, annoncé l’été dernier et développé par le studio Respawn Entertainment (Titanfall), est toujours prévu pour cet automne.
Si Star Wars a été décliné ces dernières années en jeux multijoueurs, mobiles ou LEGO, cela fait près de dix ans que les amateurs de la famille Skywalker attendent une vraie nouvelle aventure solitaire se déroulant dans leur univers préféré, dans la tradition des Jedi Knight, Rogue Squadron ou Knights of the Old Republic. Le dernier du genre, Star Wars : Le pouvoir de la Force II, sorti en 2010, avait été tièdement accueilli par la critique.