La synagogue de Göteborg, deuxième ville de Suède, a fait l’objet, samedi 9 décembre peu après 22 heures, d’une tentative d’incendie. « Un objet brûlant a été lancé sur le bâtiment mais [le feu] n’a pas pris », a précisé à l’agence locale TT Lars Tunefjord, un porte-parole de la police. Ce dernier a par ailleurs affirmé qu’une enquête était en cours pour déterminer les motifs de cette attaque.

« Un groupe de personnes masquées a lancé des objets en feu dans la cour de la synagogue », a pour sa part écrit la communauté juive de la ville sur son site Internet, précisant que l’étendue des dégâts n’était pas encore connue mais que personne n’a été blessé.

Les témoins, interrogés par les médias locaux, parlent de cocktails Molotov, ce que la police n’a pas confirmé. Au moment de l’attaque, une vingtaine de jeunes qui se trouvaient dans une salle adjacente se sont réfugiés dans la cave de l’édifice avant de pouvoir quitter les lieux sains et saufs.

« Les événements [comme ceux] des derniers jours [liés à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël] et les troubles entre [l’Etat hébreu] et la Palestine conduisent toujours à des menaces plus élevées », a déclaré le responsable de la communauté juive, Allan Stutzinsky, au quotidien GT. Selon l’agence TT, la sécurité contre les synagogues a été révélée dans tout le pays.

Propos antisémites lors d’une manifestation à Malmö

La décision prise mercredi par le président américain a soulevé une vague de protestations dans le monde. A Malmö, la troisième ville de Suède, des personnes ont scandé des slogans antijuifs lors d’une manifestation, rapportent des médias locaux.

De la Turquie au Bangladesh, des milliers de manifestants contre la décision de Trump
Durée : 01:29

La ministre suédoise des affaires étrangères, Margot Wallstrom, a immédiatement réagi, affirmant que ces propos étaient « totalement inacceptables ». « Les menaces, la haine et l’antisémitisme n’ont pas leur place dans notre société », a-t-elle tweeté.

Elle a été rejointe par le ministre suédois de la justice, Morgan Johansson, qui a déclaré sur Twitter : « C’est horrible (…) d’invoquer la violence contre les Juifs. » Il a par ailleurs promis que les personnes qui ont proférés ces propos antisémites seraient poursuivies dès que les autorités auront pu établir leur identité.

Environ 7 % des 285 000 habitants de Malmö sont nés au Moyen-Orient, selon les statistiques de la ville.