LVMH prépare le lancement d’une marque de mode avec Rihanna
LVMH prépare le lancement d’une marque de mode avec Rihanna
Par Juliette Garnier
Le groupe de luxe devrait s’associer avec la chanteuse de R’nB pour une ligne de prêt-à-porter. L’entreprise fabrique déjà la marque de cosmétiques de la star.
La chanteuse Rihanna, à New York, le 14 septembre 2018. / Evan Agostini / Evan Agostini/Invision/AP
Rihanna entre dans le giron de LVMH. La chanteuse de R’nB s’apprête à lancer sa marque de mode avec le groupe français de luxe, d’après une information parue jeudi 17 janvier dans le magazine professionnel Women’s Wear Daily.
Cette star du Rnb, âgée de 30 ans, n’en est pas à son coup d’essai avec le groupe aux 42,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En septembre 2017, sous la marque Fenty Beauty by Rihanna, le groupe a lancé sa marque de maquillage pour « parler à toutes les femmes ». Deux ans de développement avaient été nécessaires au sein du pôle Kendo, filiale du groupe français consacrée à la fabrication de produits cosmétiques. Cette gamme comprend notamment 40 teintes de fond de teint pour s’adapter à toutes les carnations.
Le succès est monumental. En quelques mois, la marque a gagné 1 620 points de vente dans 17 pays à travers le monde. Distributeur exclusif, l’enseigne de cosmétiques Sephora, filiale du groupe LVMH, en a profité à plein. Lors de la présentation des résultats annuels du groupe français de luxe, début 2018, Bernard Arnault, son PDG et actionnaire de référence, avait salué la contribution de Fenty Beauty aux résultats du pôle cosmétiques de l’entreprise. Son chiffre d’affaires pourrait atteindre 500 millions de dollars en 2018, soit près de 435 millions d’euros.
Une cash-machine
Qu’en sera-t-il d’une marque de mode à l’effigie de la chanteuse originaire des Barbades ? Interrogé sur ce projet, le groupe français refuse d’en donner des détails. D’après la presse, ce lancement pourrait coïncider avec la sortie du neuvième album de la chanteuse prévue cette année, trois ans après l’opus Anti.
Ce ne serait pas la première fois que Rihanna tire partie de sa notoriété mondiale pour devenir une cash-machine sur le marché de la mode. La chanteuse, que 67 millions de personnes suivent sur le réseau social Instagram, a notamment contribué, en 2015, à la relance de Puma, alors filiale du groupe français Kering. La star a donné son nom à des baskets et des robes en jersey.
Au printemps 2018, Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, a lancé sa ligne de lingerie, en partenariat avec le groupe TechStyle Fashion Group, connu pour son marketing numérique piloté depuis son siège de Los Angeles. Baptisée Savage x Fenty, cette gamme qui habille toutes les femmes du XS au XXXL rencontre un vif succès aux Etats-Unis, notamment en ligne. Plus de 1,3 million de personnes suivent déjà le compte de la nouvelle marque sur Instagram.