« Notre pays vit un enfer en ce moment » : la rappeuse Cardi B accuse Trump et attire l’attention de sénateurs
« Notre pays vit un enfer en ce moment » : la rappeuse Cardi B accuse Trump et attire l’attention de sénateurs
Le Monde.fr avec AFP
Cardi B a donné son avis sur le shutdown aux Etats-Unis à ses 40 millions de followers, dont certains élus démocrates qui n’ont pas osé aller jusqu’au retweet.
Cardi B, en Californie, le 14 mars 2018. / CHRIS PIZZELLO / INVISION / AP
C’est une véritable salve contre Donald Trump himself. La rappeuse américaine Cardi B s’en est prise à au président américain dans un message virulent posté sur Instagram, lui reprochant d’avoir forcé des milliers de fonctionnaires à reprendre le travail sans salaire pour limiter les effets du « shutdown ».
« Notre pays vit un enfer en ce moment, tout ça pour un putain de mur », a lancé l’artiste originaire du Bronx dans la vidéo, en référence au refus de Donald Trump de voter un projet de budget fédéral qui n’inclurait pas de financement pour un mur à la frontière américano-mexicaine.
Faute de budget, quelque 800 000 employés fédéraux sont au chômage technique ou travaillent sans toucher de salaire depuis près de quatre semaines. Ces derniers jours, l’administration Trump a ordonné à des milliers de fonctionnaires au chômage technique de revenir travailler, sans salaire, pour limiter les effets de la paralysie administrative.
« Je ne veux pas entendre (…) “Oh, Obama a fermé le gouvernement pendant dix-sept jours” » (en 2013), s’emporte la rappeuse au verbe fleuri. C’était « pour le système de santé, pour que ta grand-mère puisse aller faire prendre sa tension », dit-elle en référence au « shutdown » provoqué en 2013 par un désaccord sur l’« Obamacare ». « Je sais que beaucoup d’entre vous s’en foutent parce que vous ne travaillez probablement pas pour le gouvernement ou que vous n’avez peut-être même pas de boulot, a-t-elle poursuivi, mais cette merde est grave, cette merde est vraiment dingue. Je crois que nous devons faire quelque chose. »
« Ce ne serait pas sénatorial »
La vidéo a été repérée par plusieurs élus du Congrès américain, dont certains ont débattu de l’opportunité de la relayer ou pas, avant de s’abstenir, en partie du fait du langage parfois grossier employé par Cardi B, une des plus grosses stars de la musique américaine actuelle avec un compte Instagram à 40 millions d’abonnés.
« J’essaye de savoir si je vais retweeter la vidéo de Cardi B ou pas », a écrit sur Twitter le sénateur démocrate d’Hawaï Brian Schatz. « C’est pas vrai, je me suis posé la même question il y a une demi-heure », lui a répondu son collègue du Connecticut Chris Murphy, également démocrate.
« Les gars, je retiens mon souffle. Allez-vous retweeter Cardi B ou pas ? », a réagi, toujours sur Twitter, le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. « Nous avons décidé de ne pas le faire, a répondu Brian Schatz. Ce ne serait pas sénatorial. »
Pourquoi le mur de Trump ne verra probablement pas le jour
Durée : 04:17