Rangez vos étagères, le double album opère son grand retour en 2019. Ce format encombrant, voire égocentré, fut dès les années 1960 dans le rock et la pop, une étape presque incontournable dans la carrière de tout musicien ambitieux. Pour le meilleur et pour le pire. Car pour des chefs-d’œuvre comme The Wall, de Pink Floyd, le Double Blanc, des Beatles ou Blonde On Blonde, de Dylan, combien de disques boursouflés passés aux oubliettes ? Tombé un peu en désuétude à l’heure de l’ultra connectivité et des plateformes de streaming, le double album n’a manifestement pas encore dit son dernier mot et le format bénéficie d’un regain d’intérêt depuis l’année dernière.

En 2017, le rappeur californien Kanye West publiait dans la foulée deux albums studios, Ye et Kid See Ghost, en usant des techniques de diffusion modernes numériques. En France, le rocker trublion Damien Saez sortira le 1er février A Dieu, suite de l’#Humanité publié deux mois auparavant. Sans oublier le chanteur breton Dominique A qui avait fait de même l’an dernier, en sortant à six mois d’écart respectivement Toute Latitude, puis le superbe et dépouillé La Fragilité. On pourrait aussi évoquer une autre variation intéressante du double album, celle de Chris(Christine & The Queens), dont le très plébiscité second album contient une partie chantée en français, l’autre en anglais.

Foals et Vampire Week-end en première ligne

Cette année, deux groupes de rock de premier plan se lancent aussi dans ce volumineux exercice. Remis au goût du jour grâce notamment au retour du vinyl, le double s’adapte aussi aux nouveaux modes de diffusion technologique, en se déclinant ou en se dédoublant dans la durée. Ainsi, à l’instar de Vampire Weekend qui vient d’annoncer son grand retour, le groupe britannique Foals emmené par le chanteur et guitariste Yannis Philippakis, prépare un diptyque intitulé Everything Not Saved Will Be Lost (WEA) dont la première partie paraîtra le 8 mars prochain, puis la seconde (Part 2), à l’automne. « Ce sont deux moitiés du même médaillon, explique Philippakis, elles peuvent être appréciées individuellement, mais elles sont fondamentalement complémentaires ».

FOALS - Exits [Official Music Video]
Durée : 06:40

Pour accompagner cette annonce, le quatuor rock débridé d’Oxford (1, 7 million d’albums vendus à ce jour) a dévoilé un premier extrait de bonne augure, Exits, où le groupe renoue avec son explosivité rythmique, significativement atténuée sur leur précédent opus (le mitigé What Went Down, 2015). Une excellente remise sur rail donc. Ce nouveau titre de six minutes se dévoile avec un vidéo clip doté d’un budget ambitieux et réalisé par le Catalan Albert Moya. Un mini thriller esthétisant mettant en scène l’actrice française Christa Théret (Doubles vies, d’Olivier Assayas) et le Britannique Isaac Hempstead Wrigh (Game of Thrones).

Vampire Weekend - 2021 (Official Audio)
Durée : 01:41

Disparu des radars depuis 2013, le groupe new yorkais Vampire Weekend compte aussi rattraper son absence en redoublant d’effort. La semaine dernière, le leader Ezra Koening révélait sur son compte Instagram la sortie de leur quatrième album pour avril chez Sony Music. Intitulé FOTB - qui signifierait Father of The Bride d’après certains confrères -, le disque contient 18 chansons d’une durée totale de 59 minutes. Deux chansons ont été dévoilées jeudi 24 janvier, Harmony Hall et 2021. La première s’inscrit dans la veine pop de leurs débuts, la seconde plus expérimentale, portée par des sonorités électro acoustique, contient un sample du compositeur japonais Haruomi Hosono. Le groupe a prévu de dévoiler quatre autres morceaux - à raison de deux par mois - d’ici la sortie de l’album.

Vampire Weekend - Harmony Hall (Official Audio)
Durée : 05:11

Foals sera en concert le 13 mai au Bataclan à Paris (mise en vente des billets le 1er février à 10 heures).