France 5, mardi 29 janvier à 20 h 55, documentaire

David et J.-C., en couple, Isabelle, célibataire, Virginie et Laurent, en couple. Tous ont été confrontés au ­désir le plus impérieux qui soit, celui d’avoir un enfant. Infertilité, célibat, échec du processus d’adoption, tous se sont retrouvés face à un choix douloureux : abandonner ou prendre un chemin de traverse pour concrétiser leur souhait.

Ce numéro du « Monde en face », qui sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère ­d’Encausse, leur donne la parole. L’histoire de ces enfants tant ­attendus est évoquée à travers un panel varié de modèles familiaux, qui vont de la coparentalité au ­célibat.

Gabriel, presque 3 ans, boucles blondes et sourire malicieux, a quatre parents. « Maman » Magali l’a conçu avec « Papa J.-C. » et « Papa David », qu’elle a rencontrés par le biais d’une association. Alors qu’elle était enceinte, Magali a rencontré Anne-Charlotte, devenue la « Mam » de Gabriel. Les deux couples en partagent la garde, mais aussi l’éducation.

Un « bébé Thalys »

Isabelle, malgré son célibat, ne se résignait pas à vivre sans enfant, elle est partie en Belgique faire un « bébé Thalys » grâce à un donneur danois. Lors d’une séance avec un psy, elle s’interroge sur le nom à choisir pour décrire le donneur à sa fille : « Si vous dites Papa Graine”, avertit la psy, elle entendra Papa”. » Claude et Sébastien se sont tournés vers le Canada pour rencontrer la mère porteuse qui a donné naissance à Arthur-Joseph. Un choix qu’ont refusé Stéphane et Thierry, préférant s’adresser à un forum de rencontres pour personnes « en mal d’enfant ». Ils ne voient plus le fils qu’ils ont conçu par ce biais. Face à la dégradation des relations entre les parents biologiques, la justice a placé l’enfant.

Lire le récit sur la PMA à l’étranger  : « A 40 ans, je ne pouvais pas attendre qu’un homme soit prêt »

Sans être exhaustif, ce documentaire sobre et émouvant a l’intérêt de présenter plusieurs configurations familiales, qui sont autant de nœuds affectifs et juridiques à dénouer. Où l’on réalise que, même chez les couples qui recourent à la PMA avec donneur pour des raisons médicales, la question de la filiation, du poids de la biologie, de l’histoire amoureuse dans laquelle s’inscrit l’enfant désiré reste centrale. Pour ces nouvelles familles, comme le dit joliment un prêtre lors d’une messe à laquelle assistent le petit Gabriel et ses papas, « la vie est à inventer ».

L’Enfant de tous les possibles, documentaire de Lorène Debaisieux (Fr., 2018, 65 min). www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/