Ils avaient mis en place un système qui leur a permis, selon la justice, d’escroquer sur Internet au moins 8 000 Français. Trois chefs d’entreprise de la région lyonnaise ont été interpellés et présentés, jeudi 31 janvier, à un juge d’instruction pour avoir mis en place un système de fraude au faux support téléphonique, selon France Inter et Le Parisien.

Ce type d’arnaque, apparue il y a au moins une dizaine d’années, consiste à paralyser le navigateur Internet ou l’ordinateur d’un internaute, en lui demandant d’appeler un numéro de téléphone afin de le débloquer. Au bout du fil, un opérateur se débrouille alors pour lui facturer très cher la « désinfection » de son ordinateur. Une opération factice dans la mesure où l’ordinateur ne comporte, en réalité, aucun virus ni programme malveillant. Dans certains cas, il parvient à convaincre la victime, fréquemment une personne âgée peu à l’aise avec la technologie, de souscrire à un abonnement onéreux pour protéger son équipement. Parfois, l’opérateur convainc la victime de lui laisser prendre le contrôle sur sa machine et en profite pour récupérer des informations personnelles comme des documents d’identité, ou commence à supprimer des informations ou documents importants pour forcer la victime à dégainer sa carte bleue.

Un phénomène ancien mais difficile à appréhender

Les suspects, âgés de 30 à 54 ans, ont été interpellés mardi dans le Rhône après avoir été filés par les limiers numériques du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), l’unité spécialisée de la gendarmerie nationale. Ils pourraient donc être mis en examen pour « escroquerie et blanchiment en bande organisée » et piratage informatique. Les trois chefs d’entreprise avaient formé des téléopérateurs qui travaillaient depuis le Maghreb, selon le quotidien.

Même si ce type d’escroquerie n’est pas nouveau, aucune poursuite n’avait jamais été diligentée dans ce type d’affaire. Grâce à la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr, les autorités ont pu appréhender le phénomène dans sa globalité dès le mois de décembre 2017 et le parquet de Paris, qui dispose d’une compétence nationale en matière de cybercriminalité, est parvenu à grouper plus de 8 000 plaintes déposées un peu partout en France. Le préjudice total s’élèverait, selon la procureure Alice Chérif, chef de la section spécialisée du parquet citée par Le Parisien, à plus de deux millions d’euros.