« Gaspard va au mariage » : comédie humaine en plein zoo
« Gaspard va au mariage » : comédie humaine en plein zoo
Par Thomas Sotinel
Antony Cordier replace son héros dans sa famille et l’environnement de son enfance.
Il n’est de vrai paradis que perdu. De cette constatation mélancolique, Antony Cordier a fait un film d’une constante drôlerie, peuplé de personnages fantasques et d’animaux de chair et de sang, une comédie française, pleine de grâce et de fantasmes, qui ne ressemble en rien à ses congénères. Gaspard va au mariage est une espèce rare, et le seul moyen de la préserver est de voir ce film en se souvenant du regard que, enfant, on posait sur les figurines en plastique d’un zoo miniature ou sur les bêtes prisonnières des vrais parcs zoologiques.
Pendant des années, Gaspard (Félix Moati) a fui le zoo provincial dans lequel il a grandi. A l’occasion du remariage de son père, il y revient, avec appréhension. Pour se préserver du pouvoir d’aspiration du clan familial, il embauche, au hasard d’une rencontre absurde, une fille un peu godiche, Laura (Lætitia Dosch), qu’il convainc de tenir le rôle de sa petite amie.
Quand on découvre la communauté qui attend son retour, on comprend les réticences de Gaspard. A force d’infidélités, Max (Johan Heldenbergh, vu chez Felix Van Groeningen), le patriarche, est en train de saboter son mariage à venir avec Peggy (Marina Foïs), la vétérinaire du zoo. Avec le concours de cette dernière, Virgil (Guillaume Gouix), le fils vertueux, s’efforce de faire tourner l’entreprise pendant que Coline (Christa Théret), la benjamine de la fratrie, erre dans les allées du parc revêtue d’une peau d’ours, souvenir d’un pensionnaire jadis très aimé.
Rapports brutaux et passionnés
Sur ce groupe plane le souvenir d’une mère (Elodie Bouchez, qui apparaît dans des flash-back filmés comme en super-8), disparue dans des circonstances plus ou moins horrifiques, selon la personne qui les relate. Les lois de la réalité semblent abolies, et le héros est tenté de régresser jusqu’à un ordre (en fait un désordre constant, fruit des caprices des adultes) qui fut celui de son enfance. Plus que les retours en arrière, c’est la résurgence de rapports brutaux et passionnés entre frères et sœur qui dessine ce que fut cette enfance. Pour lui donner chair et couleurs, Antony Cordier se sert avec un plaisir évident de l’irruption dans le champ d’animaux qui ne devraient pas vivre sous ces latitudes et du comportement exorbitant des personnages.
GASPARD VA AU MARIAGE, bande-annonce, sortie le 31-01-2018
Durée : 01:43
Film français d’Antony Cordier (1 h 45). Avec Johan Heldenbergh, Marina Foïs, Félix Moati. www.ocs.fr/programme/gaspard